fbpx
Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Dégénérescence maculaire liée à l’âge

Survol

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) touche environ 1,4 million de Canadiennes et Canadiens, ce qui en fait la première cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans. Comme son nom l’indique, elle résulte d’une détérioration de la macula, couche de tissus photosensibles située au centre de la rétine, qui tapisse le fond de l’œil et qui rend possibles les interactions cellulaires nécessaires à la vue. La macula assure la vision centrale et la perception des détails qui nous permettent de lire, de conduire et de reconnaître les visages. Bien que cette maladie soit communément associée à l’âge – d’où son nom –, certaines formes appelées simplement « dégénérescence maculaire » peuvent également toucher les jeunes et être causées par des facteurs génétiques, environnementaux, alimentaires ou autres. De fait, les facteurs de risque de la DMLA ne se limitent pas à l’âge et en comprennent d’autres qui doivent également être pris en compte, tels que le tabagisme, l’alimentation, l’hérédité, les antécédents familiaux et l’origine ethnique (la DMLA touche davantage les personnes de race blanche que les personnes d’origine afro-américaine, latino-américaine).

Coupe transversale des couches de la rétine, dont la couche cellulaire de l’épithélium pigmentaire rétinien. Les photorécepteurs correspondent aux corps verticalement allongés dans la partie du haut et sont irrigués par les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien qui se trouvent en dessous.

Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche et la forme humide. La forme sèche est la plus répandue et également la plus bénigne. Elle est causée par un amincissement de la macula, qui devient alors moins apte à soutenir les photorécepteurs de la rétine, cellules chargées de convertir la lumière en signaux visuels. La perte de vision survient à mesure que ces cellules dépérissent.

Plus rare, la forme humide touche environ 1 personne sur 10 atteinte de DMLA[1]. Il s’agit d’une évolution défavorable de la forme sèche, c’est-à-dire que cette dernière peut progresser vers la forme humide. En l’occurrence, des vaisseaux sanguins anormaux dits « exsudatifs » prolifèrent sous la mince membrane de la macula. À défaut de traitement, il se produit un écoulement de sang ou de sérum à l’intérieur de l’œil, d’où l’appellation « humide ». Les cellules ainsi détruites font partie ce qu’on appelle l’« épithélium pigmentaire rétinien », une couche cellulaire qui a pour fonction d’alimenter et de soutenir la couche de cellules nerveuses photoréceptrices qui la recouvre. Étant donné le rôle crucial que jouent les cellules épithéliales pigmentaires de la rétine, leur disparition graduelle au cours des stades avancés de la maladie peut engendrer une perte rapide et importante de la vision. Cette perte ne mène pas à une cécité complète, mais dans les cas extrêmes, elle peut s’avérer très invalidante.

La vidéo suivante présente une synthèse de la DMLA humide :

Le contenu de cette page a été rédigé par les Drs Chad Andrews et Mary Sunderland, et a été mis à jour le 23 août 2018.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.

fbpx
Colour
C C C C C
Text
T T
Skip To Content

Age Related Macular Degeneration

Print Page

Overview

Age-related macular degeneration (AMD) is the leading cause of vision loss in people over the age of 50, affecting approximately 1.4 million Canadians. The disease is “macular” because it damages the macula, which is the small, central portion of the retina, the light-sensitive tissue at the back of the eye that facilitates the cellular interactions that make sight possible. The macula is responsible for detailed, central vision, and is important for activities such as reading, driving, and distinguishing faces. While the disease is most commonly associated with ageing—hence “age-related”—there are some forms that can affect younger people and are caused by genetic, environmental, nutritional, and other factors, often simply called “macular degeneration.” In fact, the age-related form of the disease (AMD) involves risk factors outside of age that should be taken into account as well, including smoking, diet/nutrition, race (AMD is more common among Caucasians than African-Americans or Hispanics/Latinos), genetics, and family history of the disease.

A cross-section of the retina showing its different layers, including the layer of RPE cells. The photoreceptors are the elongated shapes standing vertically at the top, which are nourished by the RPE cells below them.

There are two kinds of AMD: dry AMD and wet AMD. The dry form is more common and less severe. It occurs when the macula becomes thinner and, as a result, less capable of supporting the retina’s photoreceptors, the cells that convert light into visual signals. Vision loss occurs as these cells die off.

The wet form of the disease is less common, affecting approximately one in ten people with AMD [1], and is a negative progression from dry AMD. In other words, dry AMD has the potential to develop into wet AMD. In the wet form, blood vessels below the thinning macula swell and begin to grow abnormally; if left untreated, they also begin to leak blood and fluid into the eye (hence “wet”). The cells directly affected by leaking vessels are called retinal pigment epithelial (RPE) cells, which nourish and sustain the sheet of light-sensitive photoreceptors above them. Since RPE cells play such a crucial role, their damage and loss during the advanced stages of wet AMD can entail rapid and severe vision loss. In AMD, such vision loss does not lead to blindness, but in the worst cases it causes significant loss of sight.

The below video provides a basic summary of wet AMD:

Content on this page was written by Dr. Chad Andrews and Dr. Mary Sunderland, and was most recently updated on August 23, 2018.

Do You Have Age-Related Macular Degeneration (AMD)?

Fighting Blindness Canada is conducting a survey about what it is like to live with AMD, and we would love to hear from you! To thank you for your time, we will send you a $10 Tim Horton’s gift card. You can take the survey by clicking the “share your experience” button below.”

SHARE YOUR EXPERIENCE

Do you need assistance navigating our educational resources? Contact our Health Information Officer by calling 1-888-626-2995 or emailing healthinfo@fightingblindness.ca.

Join the Fight!

Learn how your support is helping to bring a future without blindness into focus! Be the first to learn about the latest breakthroughs in vision research and events in your community by subscribing to our eNews.

I have read and accepted the privacy policy