fbpx
Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Les cinq questions les plus fréquentes sur la recherche sur la vision

Quand puis-je espérer un traitement pour guérir ma maladie oculaire?

Commençons par la grande question. Quiconque a une perte de vision le sait bien : c’est LA question des questions. Il serait irresponsable de notre part de donner une réponse définitive – la science étant en soi imprévisible, nous ne le savons tout simplement pas –, mais nous pouvons affirmer avec enthousiasme que nous constatons de fantastiques progrès. Qu’il s’agisse de l’augmentation fulgurante des essais cliniques de thérapies géniques proposés ou des incroyables percées dans le domaine des cellules souches dans le monde, il est clair qu’avec l’aide de contributeurs comme vous, nous faisons progresser la science de la vision chaque jour, partout.

Chaque année, nous braquons les projecteurs sur les grandes découvertes dans la course pour sauver la vue. Cette course se déroule en ce moment même et, tant que nous soutenons la cadence, ce n’est qu’une question de temps avant que l’un des participants, voire tous, (cellules souches, thérapies géniques, interventions pharmacologiques ou vision artificielle) croise le fil d’arrivée.

Comment puis-je obtenir mon diagnostic génétique?

Alors que la course pour sauver la vue s’accélère, il est important d’être prêt à recevoir les résultats. Et la meilleure façon de se préparer à la venue de nombreuses thérapies émergentes, en particulier pour les maladies oculaires héréditaires comme la rétinite pigmentaire et la maladie de Stargardt, c’est de connaître votre diagnostic génétique.

« Comment puis-je obtenir mon diagnostic génétique? » Merci de le demander!

La meilleure façon est d’entamer le processus de dépistage génétique. Pour ce faire, adressez-vous à votre médecin de famille, optométriste ou ophtalmologiste; il vous mettra en contact avec un conseiller en génétique. Vous trouverez également des renseignements généraux sur ce processus et sur le dépistage génétique dans notre Guide sur le dépistage génétique, rédigé dans le style « tout ce que vous devez savoir ».

Comment puis-je trouver des essais cliniques légitimes et y participer?

En plus de vous préparer globalement aux progrès futurs de la recherche sur la vision, le dépistage génétique peut vous aider à mieux naviguer dans l’actuel univers, souvent complexe, des essais cliniques. Un essai clinique est une expérimentation réalisée pour évaluer l’efficacité d’une nouvelle intervention (p. ex. un médicament ou une chirurgie) chez l’humain. Le principal objectif d’un essai clinique est de déterminer l’innocuité et l’efficacité de l’intervention. Ces essais sont non seulement déterminants dans la recherche sur la vision, mais aussi une étape essentielle pour plusieurs dans ce que nous appelons le Cheminement dans les soins de la vue. Aucun nouveau traitement ne peut voir le jour sans essais cliniques.

Malheureusement, trouver des essais cliniques et déterminer s’ils conviennent à votre cas peut être complexe. C’est pourquoi VCC a conçu cet outil pratique : le Guide sur les essais cliniques. Si explorer les essais cliniques est la prochaine étape de votre cheminement dans les soins de la vue, prenez le temps de le consulter. Nous avons également parlé du sujet des essais cliniques en profondeur lors de ce direct sur Facebook.

Quel domaine de recherche sur des traitements potentiels est le plus prometteur?

Ce qu’il y a d’incroyable dans la recherche sur la vision, c’est à quel point la science de l’œil est spectaculairement avancée en ce 21e siècle. Après des décennies de recherche intensive sur la biologie complexe de l’œil humain et sur les modes d’interaction de ses gènes, cellules et molécules pour rendre la vision possible (ou l’entraver), nous constatons aujourd’hui des progrès réels et tangibles dans le traitement de maladies oculaires.

À vrai dire, il n’y a pas un domaine de recherche en avance sur les autres. La recherche sur la vision artificielle a permis à la prothèse rétinienne Argus II, nommée invention de l’année par Popular Science en 2013, de voir le jour. Des scientifiques parviennent en outre à transformer des cellules souches en feuilles de photorécepteurs coniques, lesquels sont essentiels à la vision. Grâce à l’outil CRISPR, des généticiens arrivent par ailleurs à corriger des gènes responsables de la perte de vision, comme l’on corrigerait une faute de grammaire avec un traitement de texte. Et la recherche visant à traiter la cécité au moyen de gouttes ophtalmiques est sur une incroyable lancée. Dans d’autres contextes, on nagerait en pleine science-fiction. Mais dans l’univers de la science de la vision, il s’agit là de progrès bien réels, rendus possibles grâce à la générosité, l’enthousiasme et la mobilisation de nos fantastiques donateurs.

Comment puis-je accélérer la recherche?

VCC a pour mission d’impulser la recherche sur la vision et de vous communiquer les résultats le plus rapidement possible. Or nous ne pouvons tout simplement pas y arriver sans votre soutien. Vous aimeriez accélérer le rythme de la recherche? Pensez alors à faire un don à Vaincre la cécité Canada.

FAITES UN DON MAINTENANT

Dre Mary Sunderland, notre directrice, Recherche et éducation à VCC, a approfondi ces questions lors d’un direct sur Facebook, que vous pouvez revoir en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/FightingBlindnessCanada/videos/1524462020950870/

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.

fbpx
Skip To Content

Five Most Frequently-Asked Vision Science Questions

When can I expect a cure for my eye disease?

Let’s start with the big one. As anyone affected by vision loss knows, this is the question. While it would be irresponsible for us to provide a definitive answer—science is inherently uncertain, so we just don’t know—we can say with enthusiasm that we’re seeing incredible progress. From the explosion of gene therapy clinical trials entering the market to incredible advancements in stem cells seen globally, what’s clear is that with the help of supporters like you, we’re pushing vision science forward each and every day.

Annually, we highlight the top discoveries driving The Race to Restore Sight. That race is ongoing, and as long as we keep fighting for it, it’s only a matter of time before one (or all) of the participants—stem cells, gene therapy, drug interventions, or artificial vision—crosses the finish line.

How can I determine my genetic diagnosis?

As the Race to Restore Sight accelerates, it’s important to be prepared for the results. The best way you can be prepared for many of these emerging therapies, especially for inherited blinding eye diseases such as retinitis pigmentosa and Stargardt disease, is to know your genetic diagnosis.

How do I determine my genetic diagnosis, you ask? Thanks for asking.

The best way is to begin the process of genetic testing, which involves asking your family doctor, optometrist, or ophthalmologist to initiate the process and connect you with a genetic counsellor. More details on that process and on genetic testing generally can be found in our “everything you need to know”-style Guide to Genetic Testing.

How can I find out about, and participate in, legitimate clinical trials?

Aside from preparing you generally for future advances in vision science, genetic testing can help you better navigate the existing and often complex landscape of clinical trials. Clinical trials are experiments that test whether a new intervention, such as a drug or surgery, will work in people, the central goal being to determine if the intervention is safe and effective. Such trials are a crucial part of vision research, not to mention an essential stage, for many, of what we call the Vision Care Pathway. No new treatments could be produced without clinical trials.

Unfortunately, finding clinical trials and determining your suitability for them can be tricky, which is why we developed this handy Guide to Clinical Trials. If you’re exploring clinical trials as the next part of your Vision Care Pathway, please take a look. We also discussed clinical trials extensively in this Facebook Live session.

What is the most promising area of research for potential treatments?

One of the incredible things about vision research is how spectacularly advanced the science of the eye has become in the twenty-first century. After decades of intensive research exploring the biological complexity of the human eye, how its genes, cells, and molecules interact to produce (or inhibit) vision, we’re now witnessing real, tangible progress in the treatment of eye diseases.

Truthfully, there is no single area of research that is more advanced than any other. Work in artificial vision has produced the Argus II retinal implant, named the invention of the year in 2013 by Popular Science; scientists are transforming stem cells into sheets of cone photoreceptors, which are essential for vision; the CRISPR tool is allowing geneticists to edit the genes responsible for vision loss the way one would edit incorrect grammar using a word processor; and there’s incredible forward momentum in the science of treating blindness with an eye drop. In other contexts, this is the stuff of science fiction. In the world of vision science, it is real progress made possible by the generosity, enthusiasm, and commitment of our wonderful donors.

How can I hurry the pace of research?
FBC’s mission is to push forward vision research and connect you to the results of that work as quickly as possible. We simply can’t do that without your support. If you’d like to hurry the pace of research, consider a gift to Fighting Blindness Canada.

Donate Now

Our Director of Research & Education, Dr. Mary Sunderland, elaborated on these questions and answers during a Facebook Live session that you can revisit below:

Research Q&A with Dr. Mary Sunderland

We're Facebook LIVE answering the most common questions about vision health & science we receive every day.Have a question we missed? Post below and Dr. Mary Sunderland will answer!

Posted by Foundation Fighting Blindness Canada on Thursday, August 3, 2017

Latest FBC News View All

Collage of photos
Apr 25, 2019

A Message from the President and CEO For 45 years, the Foundation Fighting Blindness has raised and directed critical funding into sight-saving research for blinding eye diseases. From our earliest days as…

Read More
Dr. Mike Sapieha holding microphone
Jul 9, 2019

FBC-funded scientist Dr. Mike Sapieha is an associate professor at the University of Montreal. This year, he was the recipient of ARVO’s prestigious Cogan Award, which recognizes an outstanding researcher under the…

Read More
Ramya holding whiteboard #SeeMeAs
Jul 9, 2019

This is a guest post written by Ramya Amuthan, who attended FBC’s Young Leader Summit in Vancouver. To learn more about the Young Leaders Program and upcoming Summits in Toronto and Halifax,…

Read More
Dave poses with his wife Donna and their two children Michelle and Christine
Jul 9, 2019

Each year, Cycle for Sight brings together members of the Fighting Blindness Canada community for the perfect one-day ride. From its roots as a “ride-along” part of Ride for Sight, Cycle for…

Read More

Join the Fight!

Learn how your support is helping to bring a future without blindness into focus! Be the first to learn about the latest breakthroughs in vision research and events in your community by subscribing to our eNews.

I have read and accepted the privacy policy