Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

À propos de Vaincre la cécité Canada

Qui sommes-nous?

Vaincre la cécité Canada (VCC) est le premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.

Nous donnons de l’espoir aux Canadiens en déterminant les recherches les plus prometteuses et susceptibles d’aboutir à des traitements et à la guérison des maladies occasionnant la cécité. Nous récoltons et gérons des fonds destinés à soutenir ces recherches essentielles visant à rétablir la vue.

Au cours de nos 45 années d’existence, nous avons investi plus de 33 millions de $ pour appuyer la recherche en santé de la vision partout au Canada. Voilà qui représente plus de 200 subventions de recherche s’étant traduites par plus de 600 découvertes dans des domaines comme la recherche sur les cellules souches, les thérapies neuroprotectrices, les innovations technologiques, les produits pharmaceutiques et les thérapies géniques. Nous nous engageons en outre à nouer des partenariats pour financer la recherche en santé de la vision au Canada et dans le monde. Ces partenariats nous ont permis de débloquer plus de 10 millions de $ au profit de la recherche. Nous finançons des projets qui nous aident à comprendre les raisons de la perte de la vision, les manières dont elle peut être atténuée ou corrigée, et les façons de rétablir la vue.

Consultez notre rapport annuel 2018

Notre histoire

Vaincre la cécité Canada (VCC) se trouve en première ligne pour lutter contre la cécité depuis 1974, année où nous avons obtenu le statut d’organisme de bienfaisance à titre de Fondation canadienne de la rétinite pigmentaire. En 2000, nous avons changé notre nom pour Fondation Fighting Blindness, élargissant notre mission qui, outre les maladies rétiniennes héréditaires rares comme la rétinite pigmentaire, inclut désormais la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Notre engagement de longue date en matière de financement de la recherche en santé de la vision a démontré qu’une découverte relative à une maladie en cache souvent d’autres. Nombre des projets de recherche en santé de la vision les plus prometteurs peuvent s’appliquer à de multiples maladies oculaires. Inspirés par ces liens significatifs, nous avons élargi et orienté notre mission de sorte à inclure l’ensemble de ces maladies. Pour souligner cette nouvelle direction, nous sommes devenus VCC, premier bailleur de fonds privé de la recherche en santé de la vision au Canada.

(FR) Latest FBC News Voir Tout

Collage of photos
Avr 25, 2019

A Message from the President and CEO For 45 years, the Foundation Fighting Blindness has raised and directed critical funding into sight-saving research for blinding eye diseases. From our earliest days as…

(FR) Read More
Juin 10, 2019

June 21st is Yellow Day at L’Occitane en Provence! To celebrate the 2nd annual Yellow Day – and the first day of summer! – L’Occitane en Provence will donate ten percent of…

(FR) Read More
Samantha Moore standing on a stage holding a microphone with her right hand and then point to the right with her left hand. Behind her stands Jack McCormick with his arms behind his back. On the other side of her is Patrick Losier.
Juin 10, 2019

Launched by Fighting Blindness Canada in 2015, The National Young Leaders Program offers resources to young people living with vision loss, and provides opportunities for participants to build networks, strengthen leadership skills,…

(FR) Read More
Juin 10, 2019

Dr. Raymond Stein is a world-renowned innovator in laser eye treatment, and has played a lead role in bringing many pioneering laser procedures to Canada. Most recently, Dr. Stein became the first…

(FR) Read More

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.