Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Subventions à la recherche

Vaincre la cécité Canada (VCC) a octroyé à ce jour plus de 33 millions de dollars pour financer la recherche consacrée à la vision au sein des établissements médico-hospitaliers et universitaires du Canada.

Si vous désirez faire une demande au titre de l’un de nos programmes de subventions, veuillez remplir le formulaire de candidature ci-dessous. Tous les dossiers de candidature seront étudiés par les experts de notre Conseil scientifique consultatif.

Subventions de VCC

APPEL DE CANDIDATURES DU CONCOURS DE SUBVENTIONS DE RECHERCHE 2019

Le concours de subventions de recherche 2019 a pour but de financer les travaux de chercheurs indépendants ou d’équipes de recherche dont le chercheur principal est affilié à un établissement canadien. Les candidats retenus partagent notre ambition visant à mettre au point de nouveaux traitements susceptibles de transformer la vie des personnes aveugles ou malvoyantes.

NOUVEAU : Tous les projets de recherche liés à une maladie oculaire pouvant causer la cécité sont admissibles au concours.

Durée de l’octroi : Les subventions sont accordées pour une période de 24 mois.

Dates limites :

15 mai 2019 : présentation de la lettre d’intention

19 juillet 2019 : présentation de la proposition complète

Lignes directrices relatives à la demande de subventions de recherche (PDF)

Les chercheurs-cliniciens en ophtalmologie jouent un rôle prépondérant dans l’élaboration de nouveaux traitements de la vue. La subvention Leader émergent en recherche clinique soutient les chercheurs-cliniciens d’ici en permettant à la prochaine génération d’ophtalmologistes d’intégrer la recherche dans leur parcours professionnel. C’est avec fierté que VCC a annoncé, en 2018, la conclusion d’un partenariat avec Bayer qui lui permettra de financer les travaux d’un plus grand nombre de leaders émergents engagés dans la lutte contre la cécité.

Dates limites :

15 juillet 2019 : présentation de la proposition complète

Modalités de la subvention Leader émergent en recherche clinique (PDF)

Politiques et énoncés de position de VCC

Créé et mis en œuvre le 17 septembre 2014

Vaincre la cécité Canada (VCC) a mis en œuvre une politique sur les droits de brevet qui régit les recherches subventionnées par ses fonds. Cette politique peut être consultée en version PDF ici (en anglais).

Créé le 22 mars 2010

La recherche sur les cellules souches s’avère prometteuse pour le traitement de diverses formes de dystrophie rétinienne. Vaincre la cécité Canada (VCC) est résolue à trouver un traitement à ces maladies et finance la recherche sur les cellules souches conformément à la Loi sur la procréation assistée (LPA), en vigueur au Canada depuis mars 2004. La Loi et son cadre d’application assurent une pratique cohérente et réglementée de la recherche qui concilie respect de la vie humaine et essor de la science moderne. VCC reconnaît que la recherche sur les cellules souches embryonnaires soulève des questions délicates sur le plan éthique qui sont prises en compte dans la Loi et encourage les efforts visant à trouver d’autres sources de cellules souches à vocation thérapeutique. VCC respecte la divergence des points de vue sur cette question de la plus haute importance.

En savoir plus sur la procréation assistée.

Si vous ne souhaitez pas soutenir la recherche sur les cellules souches embryonnaires, votre don peut être affecté à d’autres programmes de recherche portant notamment sur la thérapie génique ou encore à l’information et à la sensibilisation du public.

Créé en mai 2007

Vaincre la cécité Canada (VCC) ne finance pas les coûts indirects associés à la recherche. Bien que nous reconnaissions que ces frais constituent des dépenses légitimes, nous considérons qu’ils devraient relever du gouvernement ou des établissements de recherche, et non des donateurs.

Vaincre la cécité Canada est un membre en règle de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS). Tous les membres de la CCOBS souscrivent à cette politique de financement. Pour en savoir plus, consultez l’énoncé de position de la CCOBS au sujet des coûts indirects de la recherche.

(FR) Latest FBC News Voir Tout

Collage of photos
Avr 25, 2019

A Message from the President and CEO For 45 years, the Foundation Fighting Blindness has raised and directed critical funding into sight-saving research for blinding eye diseases. From our earliest days as…

(FR) Read More
Juin 10, 2019

June 21st is Yellow Day at L’Occitane en Provence! To celebrate the 2nd annual Yellow Day – and the first day of summer! – L’Occitane en Provence will donate ten percent of…

(FR) Read More
Samantha Moore standing on a stage holding a microphone with her right hand and then point to the right with her left hand. Behind her stands Jack McCormick with his arms behind his back. On the other side of her is Patrick Losier.
Juin 10, 2019

Launched by Fighting Blindness Canada in 2015, The National Young Leaders Program offers resources to young people living with vision loss, and provides opportunities for participants to build networks, strengthen leadership skills,…

(FR) Read More
Juin 10, 2019

Dr. Raymond Stein is a world-renowned innovator in laser eye treatment, and has played a lead role in bringing many pioneering laser procedures to Canada. Most recently, Dr. Stein became the first…

(FR) Read More

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.