Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

AIDEZ LA RECHERCHE À VOUS AIDER

  • Au Canada, plus de 8 millions de personnes vivent avec une maladie oculaire causant la cécité, et 1,2 million avec une perte de vision.
  • Le coût de la perte de vision se chiffre à 32,9 milliards de dollars par année au pays.
  • Trois cas sur quatre pourraient être évités s’ils étaient dépistés tôt ou traités.
  • Il est urgent de trouver de nouveaux traitements pour prévenir la perte de vision et rendre la vue à de nombreux Canadiens et Canadiennes qui n’ont actuellement accès à aucune solution.

Sur cette page, vous en apprendrez davantage sur nos initiatives à cet égard et découvrirez comment vous pouvez nous aider à aider la recherche.

STOP À LA CRISE DE CÉCITÉ ÉVITABLE

C’est une véritable crise de santé oculaire que traverse le Canada – et nous devons agir au plus vite. Ce sont là les constatations de deux rapports publiés en 2021, Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada et L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé oculaire au Canada (addenda).

Au Canada, plus de 8 millions de personnes vivent avec une maladie oculaire causant la cécité, et 1,2 million avec une perte de vision. Mais cette situation pourrait être évitée. Dans trois cas sur quatre, un diagnostic précoce permettrait de stabiliser la vision grâce aux traitements actuellement sur le marché.

Chaque jour, des personnes perdent la vue à cause de maladies évitables. Les coûts pour le système de santé, les individus et les communautés se chiffrent en milliards de dollars, un fardeau qui repose essentiellement sur la personne atteinte et sa famille.

Et cette situation, la pandémie de COVID-19 n’a fait que l’aggraver. On estime en effet que 1437 personnes ont perdu la vue au Canada en 2020 en raison de l’annulation de consultations, de traitements et de chirurgies ophtalmologiques. En conséquence, ce sont des coûts de 1,3 milliard de dollars qui viendront s’ajouter au fardeau financier de la perte de vision au cours des deux prochaines années.

Lire le rapport Le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada (2021) (En Anglais)

Lire l’addenda au rapport L’impact de la pandémie de COVID-19 sur la santé oculaire au Canada (2021) (En Anglais)

Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à se joindre à la lutte contre cette crise émergente de cécité évitable. Prêtez votre voix à la cause en visitant le www.fightingblindness.ca/fr/stop-a-la-perte-de-vision/.

En collaboration avec une coalition représentant des personnes vivant avec la perte de vision et des professionnels de la vue, nous en appelons à un plan national de santé oculaire qui mettra l’accent sur la prévention de la cécité et sur le financement de meilleurs soins oculaires et de la recherche sur la vision afin de rendre la vue aux 1,2 million de personnes qui vivent aujourd’hui avec une perte de vision irréversible au Canada.

Lire le document de sensibilisation destiné au gouvernement : FRANÇAIS | ANGLAIS

Le Conseil canadien des aveugles, conjointement avec Vaincre la cécité Canada, l’Association canadienne des optométristes et la Société canadienne d’ophtalmologie, a confié à Deloitte Access Economics le mandat de préparer un rapport sur le coût de la perte de vision et de la cécité au Canada à partir des données de 2019, ainsi qu’un addenda au rapport concernant les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé oculaire au Canada à partir des données recueillies de mars à décembre 2020.


RAPPORT SUR L’INCIDENCE DES MALADIES HÉRÉDITAIRES DE LA RÉTINE (MHR)

graphic of a report

Au Canada, les coûts des MHR s’élèvent à 1,6 milliard de dollars annuellement, un fardeau qui repose essentiellement sur la personne atteinte et sa famille.

Les personnes atteintes de ces maladies, leur famille et les prestataires de soins connaissent bien les répercussions des MHR sur le bien-être et la santé mentale, ainsi que le fardeau économique qu’elles représentent. L’absence de données a toutefois freiné la création de traitements, la tenue d’essais cliniques, ainsi que la prestation des soins cliniques appropriés. Pour combler cette lacune, Vaincre la cécité Canada a participé à l’étude d’IRD COUNTS, qui lève le voile sur les coûts cachés des MHR. Cette étude révèle également que le gouvernement ne prend pas la pleine mesure de ces maladies dans ses décisions financières en santé.

Consultez le rapport IRD COUNTS (PDF) [en anglais]

PARLEZ-NOUS DE VOUS

Perte de vision rime souvent avec isolement. Savoir que d’autres sont dans la même situation que soi peut redonner espoir. C’est pourquoi Vaincre la cécité Canada (VCC) aimerait que vous nous parliez de votre expérience.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • publier votre histoire sur le site de VCC;
  • témoigner lors d’une activité organisée par VCC;
  • témoigner lors d’une rencontre entre pairs;
  • devenir ambassadeur ou ambassadrice pour VCC.

Votre témoignage mettra en évidence l’importance de la recherche sur la vision. Vous serez aussi source d’espoir pour ceux et celles qui en sont à différentes étapes de leur perte de vision.

Cela vous intéresse? Veuillez remplir le formulaire Mon histoire et l’envoyer par courriel à Fay Knights au fknights@fightingblindnes.ca.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS DE VCC POUR FAIRE AVANCER LES POLITIQUES

LIVRES BLANCS DE LA VISION 2020

L’année 2020 est une année symbolique pour les personnes vivant avec une perte de vision. Elle nous rappelle par ailleurs que le travail est loin d’être terminé pour résoudre les problèmes complexes auxquels doit faire face notre communauté, de plus en plus nombreuse. VCC, le Conseil canadien des aveugles et la Fondation INCA ont élaboré, en collaboration avec d’autres partenaires, trois livres blancs dans lesquels ils abordent la vie avec une perte de vision, la recherche sur la vue et l’accès aux soins oculaires.

Principales PRÉSENTATIONS DE VCC

En se faisant porte-parole de sa communauté, VCC s’assure que les agences gouvernementales tiennent compte du vécu des personnes vivant avec une perte de vision dans leurs décisions réglementaires ou budgétaires ou leurs recommandations sur les traitements à approuver ou à financer.

  • Maladies héréditaires de la rétine [en anglais] | Traitement : voretigene neparvovec (Luxturna®) | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 21 mai 2020
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge [en anglais] | Traitement : brolucizumab (Beovu®) | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 18 octobre 2019
  • Glaucome [en anglais] | Traitement : chirurgie du glaucome à effraction minimale | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 21 septembre 2018

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.