Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

AIDEZ LA RECHERCHE À VOUS AIDER

Saviez-vous que la perte de vision est la catégorie de maladie qui entraîne le plus de coûts médicaux directs au Canada? Ajoutons à cela un taux d’emploi et un potentiel salarial inférieurs, ainsi que le risque de dépression et de mort prématurée chez les personnes vivant avec une perte de vision et les coûts annuels pourraient grimper à 30,3 milliards de dollars d’ici 2032.

Il est donc primordial de soutenir la recherche, afin que des traitements et des remèdes sécuritaires et efficaces soient découverts et distribués au Canada. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur nos initiatives à cet égard et découvrirez comment vous pouvez nous aider à aider la recherche.

SONDAGE AUPRÈS DES PATIENTS

Votre avis nous intéresse! Répondez à ces sondages pour expliquer aux décisionnaires ce qu’est de vivre avec une perte de vision. Vous témoignerez ainsi de l’importance de garantir l’accès aux nouveaux traitements à tous les Canadiens et Canadiennes.

Participez aux sondages ci-dessous :

  1. Vivre avec une maladie héréditaire de la rétine
  2. Vivre avec une dégénérescence maculaire liée à l’âge
  3. Vivre avec une rétinopathie diabétique ou un œdème maculaire diabétique

Vos réponses sont anonymes et resteront confidentielles. Vous pouvez répondre à plus d’un sondage si vous souffrez de plusieurs troubles de la vue. Vous connaissez quelqu’un qui vit avec une maladie oculaire? Faites passer le mot! Plus nous aurons de réponses, plus nous aurons de poids.

PARLEZ-NOUS DE VOUS

Perte de vision rime souvent avec isolement. Savoir que d’autres sont dans la même situation que soi peut redonner espoir. C’est pourquoi Vaincre la cécité Canada (VCC) aimerait que vous nous parliez de votre expérience.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • publier votre histoire sur le site de VCC;
  • témoigner lors d’une activité organisée par VCC;
  • témoigner lors d’une rencontre entre pairs;
  • devenir ambassadeur ou ambassadrice pour VCC.

Votre témoignage mettra en évidence l’importance de la recherche sur la vision. Vous serez aussi source d’espoir pour ceux et celles qui en sont à différentes étapes de leur perte de vision.

Cela vous intéresse? Veuillez remplir le formulaire Mon histoire et l’envoyer par courriel à Fay Knights au fknights@fightingblindnes.ca.

TRAVAUX ET PUBLICATIONS DE VCC POUR FAIRE AVANCER LES POLITIQUES

LIVRES BLANCS DE LA VISION 2020

L’année 2020 est une année symbolique pour les personnes vivant avec une perte de vision. Elle nous rappelle par ailleurs que le travail est loin d’être terminé pour résoudre les problèmes complexes auxquels doit faire face notre communauté, de plus en plus nombreuse. VCC, le Conseil canadien des aveugles et la Fondation INCA ont élaboré, en collaboration avec d’autres partenaires, trois livres blancs dans lesquels ils abordent la vie avec une perte de vision, la recherche sur la vue et l’accès aux soins oculaires.

Principales PRÉSENTATIONS DE VCC

En se faisant porte-parole de sa communauté, VCC s’assure que les agences gouvernementales tiennent compte du vécu des personnes vivant avec une perte de vision dans leurs décisions réglementaires ou budgétaires ou leurs recommandations sur les traitements à approuver ou à financer.

  • Maladies héréditaires de la rétine [en anglais] | Traitement : voretigene neparvovec (Luxturna®) | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 21 mai 2020
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge [en anglais] | Traitement : brolucizumab (Beovu®) | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 18 octobre 2019
  • Glaucome [en anglais] | Traitement : chirurgie du glaucome à effraction minimale | Agence : Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé | Soumise le 21 septembre 2018

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.