Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV)

Le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) (Montréal, Québec) regroupe près de 135 scientifiques (chercheurs et cliniciens) et 200 étudiants diplômés, résidents et stagiaires postdoctoraux affiliés à plus d’une douzaine de départements de sciences fondamentales des universités de la province, qui couvrent tous les domaines de la santé visuelle (rétine et segment postérieur, cornée et segment antérieur, cerveau et perception, déficience visuelle et réadaptation). Le réseau fournit des fonds pour des projets de recherche collaboratif à l’échelle nationale et internationale, des infrastructures communes aux membres et des banques de tissus à la fine pointe de la technologie, des bourses d’études et de recherche, et pour l’organisation de réunions annuelles et de symposiums. Les découvertes scientifiques des membres du RRSV ont conduit à de grands progrès dans la compréhension de la fonction visuelle normale et pathologique, le développement de meilleures stratégies thérapeutiques, le diagnostic précoce des maladies de l’œil et du cerveau, la formation visuelle, la rééducation ainsi que dans le domaine des implants visuels.

Le Dr Robert Koenekoop, clinicien-chercheur, ophtalmologiste pédiatrique, Université McGill, a été récemment financé par le RRSV pour son infrastructure commune lié aux maladies rétiniennes héréditaires (IRD) intitulé « Registre pour patients avec maladies de la rétine » en partenariat avec le FBC. Ce registre est un outil utile pour faciliter la recherche sur l’histoire naturelle des dystrophies rétiniennes héréditaires. Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le registre des patients du FBC, lisez-en plus ici.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.