Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

2020 Sommet Vision

2020 revêt une signification particulière pour le milieu de la recherche sur la vision. Il s’agit d’une expression que l’on entend parfois dans le cabinet du médecin : vision 20/20. Dans le jargon médical, une vision 20/20 signifie une « acuité visuelle normale », c’est-à-dire une vue nette et limpide. Mais pour la communauté des malvoyants, 20/20 a une portée beaucoup plus grande.

Pour nous, l’année 2020 représente une occasion unique de faire la lumière sur notre expérience commune de la vie avec une maladie oculaire cécitante, l’état de la recherche sur la vision et l’accès aux soins destinés aux personnes malvoyantes.

La recherche de traitements contre la déficience visuelle n’est qu’une pièce du puzzle. Nous devons nous assurer qu’une fois découverts, ces traitements trouvent leur place dans le contexte élargi des soins de santé et la réalité socio-économique actuelle. Nous devons faire en sorte que ces traitements soient accessibles, abordables et intégrés aux services et technologies destinés aux personnes malvoyantes.

C’est pourquoi Vaincre la cécité Canada, le Conseil canadien des aveugles et d’autres partenaires s’unissent pour organiser le Sommet canadien Vision 2020. Ce rendez-vous réunira, le temps d’une journée, divers groupes qui œuvrent à définir une vision claire de l’avenir pour les personnes malvoyantes.

Le Sommet canadien Vision 2020 aura lieu le 12 février 2020, à Ottawa.

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE DE DEUX FAÇONS :

  1. FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX
  2. PARTICIPEZ AU SOMMET À OTTAWA OU SUIVEZ-LE EN DIRECT SUR FACEBOOK

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX

Ce sommet est également l’occasion de nous entretenir sérieusement avec les décideurs gouvernementaux, les responsables des politiques de santé et le public canadien au sujet de la réalité des personnes vivant avec une perte de vision.

Lors du Sommet, nous présenterons trois ébauches de « livres blancs » concernant les politiques, qui traiteront des enjeux, des possibilités et des défis importants qui se présentent aux personnes malvoyantes.

Ces documents devraient permettre au gouvernement de mieux comprendre ce que signifie vivre avec une déficience visuelle et proposeront des solutions à bien des obstacles qui se dressent sur notre chemin.

Nous avons clos une première série de consultations menées auprès de notre communauté en décembre, mais nous avons encore besoin de votre aide.

Nous aimerions inclure dans nos documents votre point de vue personnel sur la réalité de la déficience visuelle, sur le financement de la recherche ainsi que sur l’accès et l’équité des soins de santé visuelle au Canada.

Vous trouverez ci-dessous une copie de nos trois livres blancs dont il sera question lors du Sommet 2020. En sélectionnant un document, vous accéderez à une page contenant celui-ci ainsi qu’un lien vers notre questionnaire Survey Monkey. Vous pourrez ainsi nous indiquer si, d’après vous, nous ratons ou non la cible et comment nous pouvons améliorer chacun de ces livres blancs.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir un sondage, composez le 1 800 461-3331 ou écrivez-nous à info@fightingblindness.ca. Aucune question n’est obligatoire, alors n’hésitez pas à répondre uniquement à celles qui vous semblent pertinentes et à en profiter pour nous faire part de vos idées et de votre vécu. Il vous revient de décider si vous voulez répondre à la totalité ou à une partie des questions.

RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION

ÉQUITÉ ET ACCÈS EN MATIÈRE DE SOINS DE LA VUE

VIVRE AVEC LA PERTE DE VISION

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.