Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content
Avr 16, 2020

LA DRE TIANWEI ZHOU, LAURÉATE DE LA BOURSE 2020 LEADER DE DEMAIN EN RECHERCHE CLINIQUE DE VCC

Vaincre la cécité Canada (VCC) a l’honneur de remettre cette année la bourse Leader de demain en recherche clinique (Clinician Scientist Emerging Leader) à la Dre Tianwei Zhou.

La Dre Zhou est médecin résidente en ophtalmologie à l’Université de Montréal. Sous la supervision des docteurs Patrick Hamel, Cynthia Qian et Flavio Rezende, elle étudie la rétinopathie du prématuré. Principale cause de cécité chez les enfants en Amérique du Nord et en Europe, cette maladie est causée par la formation de vaisseaux sanguins anormaux dans la rétine de l’œil chez les bébés prématurés. À ce jour, les conséquences à long terme de la maladie demeurent peu connues.

Le projet, intitulé « Prédire l’avenir : comprendre les séquelles à long terme de la rétinopathie du prématuré » (Seeing into the future – understanding the long-term sequelae of Retinopathy of Prematurity) est une application clinique de la thèse de doctorat de la Dre Zhou. S’inscrivant dans le cadre d’un programme conjoint médecine-recherche de l’Université McGill (programme qui conjugue études en médecine et thèse de doctorat), ce projet est le premier à décrire les pertes de vision importantes et les signes de vieillissement prématuré observés sur un modèle animal atteint de rétinopathie du prématuré.

La Dre Zhou recevra une subvention de recherche de 60 000 $ sur 2 ans. Ses travaux visent à déterminer si les jeunes patients atteints de la maladie courent un risque accru de souffrir d’une perte de vision marquée ou d’autres maladies oculaires en vieillissant. Dans les années 1980, des avancées majeures dans les soins néonataux ont permis à plus de bébés prématurés de survivre après la naissance. Beaucoup d’entre eux sont désormais de jeunes adultes. Selon la Dre Zhou, « en connaissant les séquelles potentielles de la rétinopathie du prématuré, nous pourrons intervenir à temps et limiter la perte de vision ».

Elle affirme par ailleurs que « depuis quelques années, l’offre s’amenuise quant au parcours de formation des chercheurs cliniciens. Il n’en demeure pas moins que la recherche est un important moteur d’innovation clinique. Ce type de subvention permet aux médecins résidents en ophtalmologie de poursuivre leur passion pour la recherche. »

La bourse Leader de demain en recherche clinique

Les fonds de la bourse proviennent de feue Doreen Marjorie Powles, de Banff en Alberta, qui était atteinte de cécité congénitale. À son décès, elle a légué la totalité de sa succession à la recherche en santé oculaire.

Ce programme vise à stimuler la recherche clinique en ophtalmologie. Ce soutien financier offert aux ophtalmologistes de demain stimulera la mise au jour de traitements à partir de découvertes scientifiques et, ultimement, ce sont les Canadiennes et Canadiens ayant une perte de vision qui en bénéficieront plus rapidement.

La Dre Zhou est la quatrième à recevoir cette subvention de recherche. Les lauréats des années précédentes sont le Dr Brian Ballios de l’Université de Toronto, le Dr Jacob Rullo de l’Université Queen’s et le Dr Matthew Benson de l’Université de l’Alberta.

Découvrez tous les lauréats de la bourse Leader de demain en recherche clinique.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.