Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content
Avr 13, 2020

PROTÉGER VOTRE SANTÉ MENTALE PENDANT COVID-19

Vivre avec COVID-19 peut être difficile et difficile. Non seulement notre santé physique a été affectée par de nouvelles pratiques d’éloignement physique, mais notre santé mentale a également été affectée.

Les méthodes d’adaptation ont été affectées et la façon dont nous soutenons notre santé mentale et notre bien-être en général a peut-être changé. Pour vous aider à traverser ces changements et ces moments inhabituels, nous aidons à répondre aux questions courantes de la communauté des malvoyants sur la santé mentale.

COVID-19 ET SANTÉ MENTALE QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES (FAQ)

Que puis-je faire pour réduire mon stress et mon anxiété?

  • Dormez régulièrement, faites un programme d’exercice et suivez une alimentation bien équilibrée.
  • Restez en contact régulièrement avec vos amis et votre famille. Le contact social réduit les sentiments d’isolement.
  • Pratiquez des exercices de respiration profonde. Cette vidéo d’une minute est un bon guide (en anglais).
  • Essayez un exercice de relaxation guidé (en anglais).
  • Prenez un moment pour réfléchir. Demandez-vous « qu’est-ce qui m’a autant bouleversé? » Nommer votre stress ou votre anxiété peut vous aider à l’identifier la prochaine fois que vous ressentirez cela.
  • Faites un exercice de mise à la terre: fermez les yeux et observez vos jugements intérieurs. Concentrez-vous sur les sentiments de compassion, de pardon et de gentillesse, que ce soit envers vous-même ou envers quelqu’un d’autre.
  • Faites quelque chose pour vous détendre. Vous aimerez peut-être allumer de la musique et danser, vous étirer ou vous promener.
  • Faites quelque chose qui vous rend heureux. Certaines de ces choses peuvent inclure écouter de la musique, câliner un animal de compagnie, parler à des amis, chanter, rire, prier, danser ou méditer.

J’utilise mon sens du toucher pour naviguer sans vue, mais maintenant j’ai peur de tomber malade. Comment gérer ce défi?

  • Pensez à vos actions et agissez de manière à minimiser les risques et à assurer votre sécurité.
  • Répondez à cette question: Existe-t-il un moyen plus sûr de faire ce que je dois faire? Par exemple, au lieu d’aller à l’épicerie, pouvez-vous faire livrer ou déposer vos courses par un ami?
  • Vous pourriez avoir besoin d’aide pour certaines choses que vous feriez normalement seul. N’ayez pas peur de demander de l’aide. Votre réseau d’assistance comprendra qu’il s’agit de circonstances extraordinaires.

Comment puis-je trouver des moyens d’exprimer mes sentiments?

  • Utilisez un journal pour recueillir vos réflexions et réfléchir. Cela peut aider à apporter de la clarté.
  • Soyez en phase avec vos pensées et vos sentiments et faites de votre mieux pour les accepter. N’oubliez pas que vos sentiments sont des expressions valables de qui vous êtes en ce moment.
  • Parlez à quelqu’un que vous sentez comprendre et accepter.

Comment puis-je partager mes sentiments avec quelqu’un qui peut ne pas comprendre ce que je ressens?

  • Planifiez et pratiquez une conversation à l’avance afin d’avoir le temps de préparer un environnement calme.
  • Notez et identifiez comment vous vous sentez avant votre conversation.
  • Restez concentré et utilisez un exemple spécifique de la difficulté que vous rencontrez ou que vous craignez d’avoir.
  • Pensez à une manière spécifique dont votre réseau d’assistance peut vous aider pendant cette période.
  • Fixez-vous des attentes raisonnables. Les personnes de votre réseau d’assistance peuvent vouloir comprendre ce que vous ressentez, mais elles peuvent ne pas comprendre pleinement. Ils passent également par COVID-19 et peuvent également chercher des moyens de gérer leurs sentiments.

Quelles phrases puis-je utiliser pour aider les autres qui peuvent être inquiets?

  • « Respirez profondément et essayez de vous détendre. »
  • « Prenez-le un jour à la fois. »
  • « Vous pouvez gérer cela. »
  • « Vous contrôlez vos émotions. »
  • « Vous avez beaucoup de force et avez déjà fait face à des situations difficiles, vous pouvez le faire à nouveau. »
  • « Tu n’es pas seul. »
  • « Nous sommes dans le même bateau. »

Comment parler à mon employeur des défis auxquels je suis confronté pendant COVID-19?

  • Pensez à vos responsabilités. Déterminez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans votre situation actuelle.
  • Tenez compte de la flexibilité de votre lieu de travail et apprenez-en davantage sur ce que fait votre employeur pour répondre aux besoins des autres collègues.
  • Si vous avez un représentant syndical, il peut vous aider à comprendre vos droits et vous orienter vers les ressources appropriées.

Et si mon lieu de travail ne peut pas faire d’aménagements pour moi?

Visitez la page Web du gouvernement canadien sur le Plan de réponse économique pour en savoir plus sur vos droits pendant cette période.

Where can I get more help?

Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus d’informations sur la protection de votre santé mentale pendant les périodes difficiles.

Cet article a été rédigé par Shari Shaw, MHSc., Agente d’information sur la santé à Fighting Blindness Canada, en collaboration avec un professionnel de la santé mentale.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.