Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content
Nov 29, 2021

Santé de la vision : notre concours Eye on the Cure donne un coup de pouce aux espoirs de la recherche

Le samedi 13 novembre 2021 s’est tenue la toute première édition de notre concours de recherche en santé de la vision, Eye on the Cure, en association avec FYidoctors. À cette occasion, des chercheurs en début de carrière se sont disputé des prix d’une valeur totale de 100 000 $, afin de faire progresser leurs travaux et de stimuler l’innovation. C’est à un jury prestigieux, composé de trois membres éminents, qu’est revenue la lourde tâche de les départager : le Dr Al Ulsifer, PDG et président du conseil d’administration de FYidoctors; le Dr Michel Cayouette, directeur de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal; et Tara James, présidente du conseil d’administration de Vaincre la cécité Canada.

« Aujourd’hui plus que jamais, il est primordial d’encourager la nouvelle génération de chercheurs en santé de la vision, en investissant dans leurs travaux, et donc dans l’avenir. Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de mettre en lumière et de soutenir ces jeunes chercheurs de talent, qui s’emploient à élaborer de nouveaux diagnostics et de nouveaux traitements pour lutter contre la perte de vision. »
– Larissa Moniz, Ph. D., directrice des programmes et des missions de recherche

Les concurrents

Jovi Wong, MD, MSc, DPhil
Médecin résidente en ophtalmologie à l’Université de Toronto

Pour tenter d’élargir l’accès au dépistage des maladies oculaires, Jovi travaille à mettre au point un examen de la vue réalisable à l’aide d’un simple téléphone intelligent. En combinant un ophtalmoscope pour cellulaire avec un système d’intelligence artificielle, elle espère faciliter le diagnostic des maladies oculaires dans les zones rurales, isolées ou mal desservies afin de faire reculer la perte de vision.

Stephan Ong Tone, MDCM, PhD, FRCSC
Clinicien-chercheur et professeur adjoint à l’Institut de recherche Sunnybrook

Stephan élabore une méthode innovante afin de perfectionner les techniques de greffe cornéenne. Il aspire notamment à réduire les cicatrices et le risque de rejet en utilisant des vésicules prélevées sur des cellules placentaires.

Justin Belair-Hickey, PhD Candidate
Doctorant à l’Université de Toronto

Les recherches de Justin visent à faire progresser notre compréhension des cellules souches et de la thérapie cellulaire, afin de mieux lutter contre la dégénérescence rétinienne. Pour améliorer notre connaissance des mécanismes en jeu, il tente de recréer le développement maculaire en laboratoire. Il espère ainsi aider les chercheurs à optimiser les techniques de production des cellules à cône dans le cadre des thérapies de remplacement cellulaire.

Etienne Benard-Seguin, MD
Médecin résident à l’Université de Calgary
Abdullah Al-Ani, MD-PhD Candidate
Doctorant à l’Université de Calgary

Etienne et Abdullah tentent d’améliorer le diagnostic de la névrite optique pour permettre un traitement plus précis et plus rapide de la maladie. Ils mettent à l’essai un nouveau logiciel accessible et bon marché, qui s’appuie sur divers modèles d’intelligence artificielle. Ils aspirent ainsi à réduire les coûts de prise en charge, à renforcer la cohérence et la fiabilité du diagnostic, et à améliorer les perspectives des patients atteints de névrite optique.

Les gagnants

Après de longues délibérations, les membres du jury ont finalement décidé de décerner le Prix du meilleur espoir de la recherche, d’une valeur de 50 000 $, à la Dre Jovi Wong. Nous lui adressons donc nos plus sincères félicitations. Cliquez ici pour regarder la vidéo de la remise du prix (en anglais).

Ce sont en outre plus de 200 personnes qui ont voté afin de désigner le lauréat du prix Heathbridge Capital du public, d’une valeur de 30 000 $. À l’issue du décompte des voix, c’est finalement le Dr Stephan Ong Tone qui est arrivé en tête. Toutes nos félicitations à lui! Cliquez ici pour regarder la vidéo de l’annonce du lauréat sur notre page Facebook (en anglais).

Et n’ayez crainte! Nos autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides. Ils ont en effet reçu un prix Inspiration d’une valeur de 10 000 $, qui leur permettra de donner un coup de fouet à leur projet de recherche.

Félicitations à tous nos concurrents! Nous sommes impatients de voir l’avancée de vos projets, qui dessinent l’avenir de la recherche en santé de la vision.

Remerciements

Nous tenons à remercier pour leur soutien toutes les personnes qui ont acheté des billets et fait un don au profit de la recherche en prévention de la cécité. Nous avons ainsi pu récolter plus de 150 000 $ afin de renforcer l’action de VCC! C’est grâce à vos dons que nous sommes en mesure de financer des travaux de recherche qui écrivent l’avenir de la santé de la vision.

Nous remercions également les formidables membres de notre jury qui ont participé au tournage d’Eye on the Cure et nous ont fait profiter de leurs connaissances et de leur expertise.

Nous espérons organiser une nouvelle édition de ce concours de recherche l’année prochaine. En attendant, nous vous communiquerons toutes les informations concernant nos campagnes de financement et les événements à venir dans notre bulletin électronique mensuel.

Encore merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont manifesté leur soutien! C’est grâce à VOUS que nous pouvons poursuivre le combat, dans l’espoir de mettre fin à la cécité une bonne fois pour toutes.

Si vous avez manqué la cérémonie du 13 novembre, vous pouvez encore regarder la vidéo de l’événement et faire un don à Vaincre la cécité Canada (en anglais).


Image that reads "your gift brings hope to over 1 million Canadians living with vision loss."

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.