Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

TRAITER LA PERTE DE VISION GRÂCE AUX CELLULES SOUCHES

Les thérapies à base de cellules souches, vous connaissez? Peut-être vous demandez-vous comment fonctionne ce type de traitement ou s’il peut vous aider ou aider un proche vivant avec une perte de vision. Pour répondre à quelques-unes de vos questions, nous vous proposons un survol des cellules souches et des thérapies qui font l’objet d’essais cliniques pour traiter les maladies oculaires causant la cécité grâce à ces cellules.

QU’EST-CE QU’UNE THÉRAPIE À BASE DE CELLULES SOUCHES?

Il s’agit d’un traitement pour réparer ou remplacer des cellules ou des tissus endommagés. Des chercheurs sont en train d’étudier si les thérapies à base de cellules souches peuvent soigner différentes maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), les maladies héréditaires de la rétine (MHR), le glaucome et les maladies de la cornée. 

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

Les cellules souches sont uniques en leur genre. Elles peuvent créer une multitude de cellules : musculaires, cérébrales, rétiniennes (celles qui captent et transmettent la lumière), etc., et ce sont les seules cellules adultes à pouvoir le faire. En effet, une cellule de la peau ne pourra créer que d’autres cellules de la peau et une cellule du foie, que d’autres cellules du foie. Qui plus est, beaucoup de cellules nerveuses, comme celles de la rétine, ne peuvent même pas en créer de nouvelles. Ainsi, si elles sont endommagées, elles sont difficiles à remplacer.


Dans cette image, la cellule souche (à gauche) peut se transformer en diverses autres cellules dans le corps (à droite).

TROIS TYPES DE CELLULES SOUCHES SONT UTILISÉES DANS LA RECHERCHE OCULAIRE:

Cellules souches embryonnaires (CSE)

Les CSE sont pluripotentes. Autrement dit, elles peuvent devenir n’importe quelle cellule dans le corps. Grâce à cette capacité, les CSE ont une place prépondérante dans la recherche sur les thérapies à base de cellules souches.

Cellules souches pluripotentes induites (CEPI)

Les CEPI sont des cellules adultes qui ont été modifiées pour agir comme des CSE. Il y a 15 ans, des chercheurs ont découvert qu’ils pouvaient modifier les gènes d’une cellule adulte (p. ex. de la peau, du sang) pour en faire une CEPI. Les CEPI peuvent générer n’importe quelle cellule. Créées en laboratoire, elles sont une ressource inépuisable et sont désormais à l’avant-plan de la recherche.

Cellules souches adultes

Les cellules souches adultes se trouvent en petit nombre dans les tissus humains; elles peuvent se transformer en quelques types de cellules seulement. Certaines aident les tissus à guérir et à se régénérer comme celles de la moelle osseuse, qui produisent des cellules sanguines et immunitaires, ou encore celles du limbe cornéen. Dans l’œil se trouvent aussi des cellules souches adultes : les cellules progénitrices de la rétine. Dans le corps, ces cellules ne se reproduisent généralement pas, et ce, même si la rétine est endommagée, mais en laboratoire, les chercheurs ont trouvé le moyen de stimuler leur production. Les cellules souches adultes font l’objet de recherches en vue de traiter des maladies oculaires causant la cécité, mais leur potentiel est plus limité que celui des CSE et des CEPI.

LES THÉRAPIES À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR TRAITER LA PERTE DE VISION

Les thérapies à base de cellules souches suscitent beaucoup d’espoir pour les patients atteints d’une perte de vision, car une seule thérapie pourrait traiter diverses maladies oculaires. Elles pourraient aussi être utilisées auprès de patients dont la maladie est avancée et chez qui les dommages cellulaires sont considérables. Voilà une percée non négligeable par rapport aux thérapies géniques qui, pour être efficaces, requièrent une quantité suffisante de cellules saines. Découvrez ce que sont les thérapies géniques.

Cette image illustre le fonctionnement d’une thérapie à base de cellules souches : les cellules souches (en haut de l’image) sont transformées en de nouvelles cellules, par exemple des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (EPR). Ces nouvelles cellules sont ensuite injectées dans l’œil pour remplacer celles qui ont été endommagées ou détruites par une maladie oculaire causant la cécité.

Voici des exemples de travaux avec les cellules souches réalisés pour traiter la perte de vision :

  • Les cellules souches du limbe cornéen sont prélevées d’un donneur ou de l’autre œil du patient, puis utilisées pour soigner des lésions ou des maladies de la cornée.
  • La dégénérescence rétinienne associée à la DMLA, à la rétinite pigmentaire ou à la choroïdérémie peut être causée par des facteurs ou des gènes divers, mais finit toujours par détruire les cellules photoréceptrices qui captent la lumière, ainsi que leurs cellules de soutien, les cellules de l’EPR. La fabrication et la transplantation de cellules de l’EPR ont donné des résultats prometteurs à cet égard, et des essais cliniques tentent de déterminer s’il est possible, en créant ces cellules à partir de CSE et de CEPI, d’améliorer la vision de patients atteints de rétinite pigmentaire, de la maladie de Stargardt ou de la DMLA sèche.
  • Quelques essais cliniques tentent de déterminer si les cellules souches adultes, comme les cellules progénitrices de la rétine, peuvent être utilisées pour traiter la rétinite pigmentaire. Les résultats préliminaires ont révélé que ces cellules avaient principalement un effet protecteur et non régénérateur, c’est-à-dire qu’elles ne créent pas de nouvelles cellules, mais aident les cellules rétiniennes existantes à survivre.
  • Partout dans le monde, des laboratoires étudient différents types de thérapies à base de cellules souches comme traitements pour plusieurs maladies oculaires. Par exemple, des chercheurs veulent savoir s’il est possible d’utiliser des cellules souches pour remplacer des cellules endommagées par le glaucome dans le nerf optique ou essaient de combiner les thérapies à base de cellules souches à d’autres traitements de pointe, comme les thérapies géniques, pour traiter la DMLA humide.

ESSAIS CLINIQUES

Vous trouverez ci-dessous quelques essais cliniques de thérapies à base de cellules souches en cours aux États-Unis et en Europe. Vous voudriez participer à un essai clinique? Parlez-en d’abord à votre professionnel de la vue.

Attention au tourisme de cellules souches! Des cliniques non certifiées dangereuses s’adonnent au marketing direct. Elles affirment pouvoir traiter une panoplie de maladies, dont des maladies oculaires causant la cécité. Souvent, ces interventions n’ont pas été testées et certaines ont même causé la cécité chez des patients. Vous ne devriez jamais payer pour recevoir une intervention non éprouvée.

Pour en savoir plus sur les essais cliniques, contactez notre ligne d’information sur la santé au 1 888 626-2995 ou au healthinfo@fightingblindness.ca.

Que pouvez-vous faire dans l’intervalle? Inscrivez-vous au Registre de patients de Vaincre la cécité Canada, un outil conçu pour jeter des ponts entre les personnes atteintes d’une maladie héréditaire de la rétine (MHR) et des essais cliniques. Pensez aussi à assister à l’une des séances éducatives Vision Quest, où vous pourrez questionner des scientifiques sur la suite des choses. Vous pouvez également participer à notre effort de sensibilisation à l’importance de la recherche sur la vision et le besoin de nouveaux traitements pour sauver la vue. Nous savons que la recherche est un investissement à long terme, mais aussi qu’elle redessine l’avenir.

FAITES UN DON MAINTENANT

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.

Colour
C C C C C
Text
T T
Skip To Content

Stem Cell Therapy to treat Vision Loss

You might have heard about stem cell therapy in the news and wondered how it works or if it could help you or someone you know who is living with vision loss. To help answer your questions, we’ve put together some information about stem cells and how stem cell therapies are being tested as treatments for different blinding eye diseases.

What is stem cell therapy?

Stem cell therapy is used to repair or replace damaged cells or tissues. Researchers are studying if stem cell therapy can treat many different kinds of eye disease, including age-related macular degeneration (AMD), inherited retinal diseases (IRDs), glaucoma, and corneal diseases. 

What are stem cells?

Stem cells are special because they can make many different cell types such as muscle cells or brain cells or retinal cells (the cells that sense and transmit light signals). Other adult cells can’t do this. For example, a skin cell only makes new skin cells and a liver cell only makes new liver cells. In addition, many nerve cells, including retinal cells, are not able to make any new cells at all so they cannot be easily replaced if they are damaged.

This image shows how stem cells (on the left of the image) can turn into different cell types in the body (shown on the right of the image).

Three main types of stem cells are used in vision research:

Embryonic stem cells (ESCs)

Embryonic stem cells (ESCs) are pluripotent. This means they can become any type of cell in the body. Because of this ability, ESCs have been very important in stem cell therapy research.

Induced pluripotent stem cells (iPSCs)

Induced pluripotent stem cells (iPSCs) are adult cells that have been changed to act like ESCs. About 15 years ago, scientists discovered that they could change the genes of an adult cell such as a skin or a blood cell and turn it into an iPSC. iPSCs can make all cell types and because they can be made in the laboratory there is an unlimited supply of them. iPSCs are now at the forefront of stem cell research.

Adult stem cells

Adult stem cells are found in small numbers in many tissues and can turn into a few but not all types of cells. Some adult stem cells, like bone marrow stem cells, which make blood and immune cells, or corneal limbal stem cells, help tissues heal and regenerate. Adult stem cells exist in the retina and are called retinal progenitor cells. In the body, retinal progenitor cells don’t normally make new retinal cells even if there is damage, but scientists have been able to encourage them to make new retinal cells in the laboratory. Adult stem cells are being studied as treatments for blinding eye diseases, but their use is more limited compared to ESCs or iPSCs.

Stem Cell Therapy for Vision Loss

There is a lot of excitement about stem cell therapy as a treatment for vision loss because a single stem cell therapy may be able to treat different eye diseases. Stem cell therapy could also be useful for individuals whose disease is very advanced and there is a lot of cell damage. In contrast, in gene therapy, which is gene specific, there have to be enough healthy cells left in the eye for the treatment to be successful. Learn more about gene therapy for vision loss.

This image shows how stem cell therapy works. Stem cells (at the top of the image) are turned into new cells, such as retinal pigment epithelial (RPE) cells. The new RPE cells are then injected back into the eye to replace cells damaged or lost because of blinding eye disease.

Examples of how stem cells are being used and tested as treatments for vision loss:

  • Corneal limbal stem cells from a donor or the patient’s other eye have been used as a treatment for some types of corneal damage or disease.
  • Retinal degeneration in diseases like AMD, retinitis pigmentosa or choroideremia can be caused by different factors or genes but ultimately it results in the death of the light sensing photoreceptor cells as well as their support cells, retinal pigment epithelial (RPE) cells. Scientists have had the most success making and transplanting RPE cells and clinical trials are testing if RPE cells, made from ESCs or iPSCs can improve vision for individuals with retinitis pigmentosa, Stargardt disease, or dry AMD.
  • There are currently a few clinical trials testing if adult stem cells such as retinal progenitor cells could be a treatment for retinitis pigmentosa. Interestingly, early results show that the main effect of the progenitor cells is protective (helping existing retinal cells survive) but not regenerative (developing into new retinal cells).
  • Laboratories around the world are also studying many different types of stem cell therapy for a number of eye diseases. For example, researchers are studying if stem cells can be used to replace damaged cells in the optic nerve for glaucoma or are trying to combine stem cell therapy with other innovative treatments like gene therapy for wet AMD.

Stem Cell Therapy Clinical Trials

Here are some of the stem cell therapy clinical trials that are taking place in the United States and Europe. If you are interested in participating in a trial, talk to your eye doctor.

Caution: Be aware of something called stem cell tourism. This is direct-to-consumer marketing by dangerous, unapproved stem cell clinics. These businesses claim that they can treat a wide range of diseases, including blinding eye diseases. However, these are often untested therapies and some patients have lost their eyesight after receiving these treatments. You should never pay money to get an unproven treatment.

For more information about clinical trials, contact our Health Information Line at 1.888.626.2995 or by email at healthinfo@fightingblindness.ca

RETINITIS PIGMENTOSA

Cell TypeTrial SponsorPhaseLocation
Retinal progenitor cellsjCyte2bUSA
Retinal progenitor cellsReNeuron1/2USA
ESC-derived RPE cellsCentre d’Etude des Cellules Souches1/2France
CNS10-NPC implantationCedars Sinai Medical Centre1USA

Stargardt disease

Cell TypeTrial SponsorPhaseLocation
ESC-derived RPE cellsAstellas1UK

Advanced dry age-related macular degeneration

Cell TypeTrial SponsorPhaseLocation
iPSC-derived RPE cellsNational Eye Institute1/2USA
ESC-derived RPE cells (OpRegen)Lineage Cell Therapeutics, Inc.; CellCure Neurosciences Ltd1/2USA, Isreal
ESC-derived RPE cellsRegenerative Patch Technologies1/2USA

These charts were last updated October 2020.

You can find out more about clinical trials at clinicaltrials.gov. This website can be a good place to start your research, however many of the trials listed have not been approved by the FDA and may not meet basic safety standards. Always consult your doctor before participating in any trial.

LEARN MORE

FBC is proudly funding cutting edge research that is driving the development of new stem cell therapies. Learn more about FBC funded research.  

This video provides a brief overview of how stem cell therapy works.

Support sight-saving research, make a donation today!

Join the Fight!

Learn how your support is helping to bring a future without blindness into focus! Be the first to learn about the latest breakthroughs in vision research and events in your community by subscribing to our e-newsletter that lands in inboxes the beginning of each month.

I have read and accepted the privacy policy