Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Programme Jeunes Leaders

Nous savons que l’avenir du Canada et du monde repose entre les mains des jeunes. Nous savons aussi que les jeunes sont mal desservis, criblés de dettes et confrontés à un marché précaire. Les jeunes malvoyants sont particulièrement vulnérables. Pourtant, ils doivent relever les mêmes défis que les autres, souvent sans grand soutien ni conseils.

C’est pourquoi Vaincre la cécité Canada (VCC) a lancé son programme national Jeunes leaders en 2015. Cette initiative d’aide à la carrière procure aux Canadiens aveugles ou malvoyants de 17 à 30 ans les outils dont ils ont besoin pour envisager et poursuivre une carrière enrichissante.

Chaque année, le programme convie les participants à un Sommet et octroie des bourses de voyage pour couvrir les dépenses. Les Sommets encouragent des interactions qui débouchent sur de réelles prises de conscience, des liens de camaraderie et des perspectives concrètes.

Le programme national Jeunes leaders de VCC permet de :

  • Combattre la stigmatisation;
  • Développer son réseau professionnel;
  • Souder les communautés;
  • Faciliter l’accès au marché du travail;
  • Améliorer l’avenir des Canadiens aveugles ou malvoyants. 

Pour favoriser la participation, le programme national Jeunes leaders tiendra trois Sommets canadiens en 2020, soit à Edmonton, à Montréal et à Toronto. 

Le Sommet de Montréal sera offert en anglais et en français. Pour en savoir plus sur nos Sommets en anglais seulement, visitez notre site Web en anglais.

Pour toute demande de renseignements concernant le programme national Jeunes leaders de VCC, communiquez avec Morgan Ineson à mineson@fightingblindness.ca ou, sans frais, au 1 800 461-3331, poste 258.

MISE À JOUR SUR LA COVID-19

Vaincre la cécité Canada surveille attentivement l’évolution d’épidémie de COVID-19. En raison de la détérioration de la situation sanitaire, c’est avec beaucoup de regrets que nous avons convenu d’annuler les événements éducatifs prévus ce printemps, notamment Vision Quest à Winnipeg et à Edmonton. En effet, nous avons la conviction qu’il nous faut prioriser la sécurité et la santé de notre personnel, des amis de l’organisation et des communautés canadiennes; nous espérons que ces mesures contribueront à faire fléchir la courbe de propagation du virus.

Nous continuerons à faire le point sur la situation régulièrement. Nous envisageons de reprogrammer ces événements à l’automne dans la mesure du possible. En attendant, nous évaluons d’autres possibilités d’éducation des patients, notamment un webinaire national qui pourrait avoir lieu au printemps. Nous fournirons de plus amples renseignements à ce sujet dès que possible.


SOMMET JEUNES LEADERS DE MONTRÉAL
Dates : 12 et 13 septembre 2020
Lieu : TBA
Coût du billet : gratuit


Écoutez les coprésidents du programme le décrire (en anglais) :

Vaincre la cécité Canada est fier de recevoir l’appui financier de RBC pour le programme national Jeunes Leaders.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.