fbpx
Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Les cinq questions les plus fréquentes sur la recherche sur la vision

Quand puis-je espérer un traitement pour guérir ma maladie oculaire?

Commençons par la grande question. Quiconque a une perte de vision le sait bien : c’est LA question des questions. Il serait irresponsable de notre part de donner une réponse définitive – la science étant en soi imprévisible, nous ne le savons tout simplement pas –, mais nous pouvons affirmer avec enthousiasme que nous constatons de fantastiques progrès. Qu’il s’agisse de l’augmentation fulgurante des essais cliniques de thérapies géniques proposés ou des incroyables percées dans le domaine des cellules souches dans le monde, il est clair qu’avec l’aide de contributeurs comme vous, nous faisons progresser la science de la vision chaque jour, partout.

Chaque année, nous braquons les projecteurs sur les grandes découvertes dans la course pour sauver la vue. Cette course se déroule en ce moment même et, tant que nous soutenons la cadence, ce n’est qu’une question de temps avant que l’un des participants, voire tous, (cellules souches, thérapies géniques, interventions pharmacologiques ou vision artificielle) croise le fil d’arrivée.

Comment puis-je obtenir mon diagnostic génétique?

Alors que la course pour sauver la vue s’accélère, il est important d’être prêt à recevoir les résultats. Et la meilleure façon de se préparer à la venue de nombreuses thérapies émergentes, en particulier pour les maladies oculaires héréditaires comme la rétinite pigmentaire et la maladie de Stargardt, c’est de connaître votre diagnostic génétique.

« Comment puis-je obtenir mon diagnostic génétique? » Merci de le demander!

La meilleure façon est d’entamer le processus de dépistage génétique. Pour ce faire, adressez-vous à votre médecin de famille, optométriste ou ophtalmologiste; il vous mettra en contact avec un conseiller en génétique. Vous trouverez également des renseignements généraux sur ce processus et sur le dépistage génétique dans notre Guide sur le dépistage génétique, rédigé dans le style « tout ce que vous devez savoir ».

Comment puis-je trouver des essais cliniques légitimes et y participer?

En plus de vous préparer globalement aux progrès futurs de la recherche sur la vision, le dépistage génétique peut vous aider à mieux naviguer dans l’actuel univers, souvent complexe, des essais cliniques. Un essai clinique est une expérimentation réalisée pour évaluer l’efficacité d’une nouvelle intervention (p. ex. un médicament ou une chirurgie) chez l’humain. Le principal objectif d’un essai clinique est de déterminer l’innocuité et l’efficacité de l’intervention. Ces essais sont non seulement déterminants dans la recherche sur la vision, mais aussi une étape essentielle pour plusieurs dans ce que nous appelons le Cheminement dans les soins de la vue. Aucun nouveau traitement ne peut voir le jour sans essais cliniques.

Malheureusement, trouver des essais cliniques et déterminer s’ils conviennent à votre cas peut être complexe. C’est pourquoi VCC a conçu cet outil pratique : le Guide sur les essais cliniques. Si explorer les essais cliniques est la prochaine étape de votre cheminement dans les soins de la vue, prenez le temps de le consulter. Nous avons également parlé du sujet des essais cliniques en profondeur lors de ce direct sur Facebook.

Quel domaine de recherche sur des traitements potentiels est le plus prometteur?

Ce qu’il y a d’incroyable dans la recherche sur la vision, c’est à quel point la science de l’œil est spectaculairement avancée en ce 21e siècle. Après des décennies de recherche intensive sur la biologie complexe de l’œil humain et sur les modes d’interaction de ses gènes, cellules et molécules pour rendre la vision possible (ou l’entraver), nous constatons aujourd’hui des progrès réels et tangibles dans le traitement de maladies oculaires.

À vrai dire, il n’y a pas un domaine de recherche en avance sur les autres. La recherche sur la vision artificielle a permis à la prothèse rétinienne Argus II, nommée invention de l’année par Popular Science en 2013, de voir le jour. Des scientifiques parviennent en outre à transformer des cellules souches en feuilles de photorécepteurs coniques, lesquels sont essentiels à la vision. Grâce à l’outil CRISPR, des généticiens arrivent par ailleurs à corriger des gènes responsables de la perte de vision, comme l’on corrigerait une faute de grammaire avec un traitement de texte. Et la recherche visant à traiter la cécité au moyen de gouttes ophtalmiques est sur une incroyable lancée. Dans d’autres contextes, on nagerait en pleine science-fiction. Mais dans l’univers de la science de la vision, il s’agit là de progrès bien réels, rendus possibles grâce à la générosité, l’enthousiasme et la mobilisation de nos fantastiques donateurs.

Comment puis-je accélérer la recherche?

VCC a pour mission d’impulser la recherche sur la vision et de vous communiquer les résultats le plus rapidement possible. Or nous ne pouvons tout simplement pas y arriver sans votre soutien. Vous aimeriez accélérer le rythme de la recherche? Pensez alors à faire un don à Vaincre la cécité Canada.

FAITES UN DON MAINTENANT

Dre Mary Sunderland, notre directrice, Recherche et éducation à VCC, a approfondi ces questions lors d’un direct sur Facebook, que vous pouvez revoir en cliquant sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/FightingBlindnessCanada/videos/1524462020950870/

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.