fbpx
Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

Thérapies géniques pour les maladies oculaires causant la cécité

Recherche clinique : état des lieux et accès pour les patients canadiens

Maintenant que la thérapie génique est une réalité, l’évolution dans le monde des thérapies géniques pour les maladies oculaires causant la cécité est phénoménale!

Qu’est-ce qu’une thérapie génique?

On appelle « thérapie génique » une nouvelle avenue thérapeutique qui consiste à introduire une copie fonctionnelle d’un gène directement dans les cellules d’un patient. Ce nouveau matériel génétique fonctionnel introduit fait office de traitement, car il remplace un gène défectueux. Un seul traitement d’une thérapie génique peut s’avérer bénéfique à vie.

Les thérapies géniques sont en voie de transformer les soins de santé puisqu’elles cristallisent le principe de médecine personnalisée. Même si les chercheurs travaillent à élaborer des thérapies géniques pour de nombreuses maladies distinctes, c’est dans le domaine des maladies héréditaires de la rétine que l’on constate une évolution des plus marquées.

« Maladies héréditaires de la rétine », ou MHR, est le terme utilisé pour désigner un groupe hétérogène de maladies oculaires rares. Malgré les différences qui existent entre les formes de MHR, deux traits leur sont communs : 1) la dégénérescence progressive de la rétine finit par causer une déficience visuelle grave, voire la cécité; et 2) ces maladies sont « héréditaires », au sens où elles sont causées par une mutation ou plusieurs mutations dans le bagage génétique transmis par nos parents. À ce jour, plus de 250 mutations génétiques en cause dans les MHR ont été identifiées. La rétinite pigmentaire (RP), l’amaurose congénitale de Leber (ACL), la maladie de Stargardt, la choroïdérémie, le syndrome d’Usher, le rétinoschisis lié à l’X et l’achromatopsie figurent parmi les MHR les plus courantes.Le tableau ci-dessous recense les essais cliniques de thérapies géniques en cours et les coordonnées pour les essais cliniques qui acceptent des patients canadiens. Pour connaître l’ABC des essais cliniques et mieux comprendre la terminologie utilisée dans le tableau (par exemple les termes « phase 1 » et « phase 2 »), ne manquez pas de lire le texte de VCC intitulé Rudiments sur les essais cliniques.

ESSAIS CLINIQUES ACTUELS DE THÉRAPIES GÉNIQUES SUR LES MALADIES HÉRÉDITAIRES DE LA RÉTINE

Maladie héréditaire de la rétine (MHR) Information sur les essais cliniques (le « NCT » est le numéro de référence dans la base de données clinicaltrials.gov, à utiliser pour en savoir plus) Coordonnées pour les essais cliniques qui acceptent actuellement des patients canadiens
L’amaurose congénitale de Leber (ACL) est une maladie d’apparition précoce causée par la mutation d’un gène dans un lot d’au moins Plusieurs essais cliniques financés par différents promoteurs évaluent l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité d’une injection sous-rétinienne unique d’un vecteur AAV véhiculant le gène humain RPE65 chez des patients atteints d’ACL-2. La première thérapie génique ciblant le gène RPE65 a été approuvée en décembre 2017. À déterminer
MeiraGTx mène actuellement un essai clinique de phase 1/2 sur une thérapie génique auprès de patients atteints d’ACL-2 présentant une mutation du gène RPE65, dans le but d’évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une injection sous-rétinienne (NCT02781480). À déterminer  
Le rétinoschisis lié à l’X est caractérisé par une séparation des couches de la rétine et une perte d’acuité visuelle. Il est causé par des mutations du gène RS1, qui code la protéine rétinoschisine. Deux essais cliniques de phase 1/2 évaluent actuellement l’innocuité d’une injection intravitréenne d’un vecteur AAV exprimant le gène humain RS1 chez des patients atteints de rétinoschisis lié à l’X. À déterminer
Applied Genetic Technologies Corporation (AGTC) mène un essai clinique ouvert multicentrique avec dose croissante à deux paliers (NCT02416622).    
Le National Eye Institute (NEI) mène un essai clinique ouvert unicentrique avec dose croissante à un palier (NCT02317887). À déterminer  
L’achromatopsie, une maladie qui porte atteinte aux cônes photorécepteurs, est caractérisée par une hypersensibilité à la lumière, une perte d’acuité visuelle et un défaut de perception des couleurs. Six gènes en cause dans l’achromatopsie ont été identifiés; des mutations du gène CNGB3 ou du gène CNGA3 expliquent 75 % des cas. Le centre hospitalier universitaire de Tübingen et l’université Louis-et-Maximilien de Munich mènent un essai clinique ouvert unicentrique de phase 1/2 avec dose croissante à un palier ciblant le gène CNGA3 (NCT02610582). À déterminer
AGTC mène deux essais cliniques ouverts multicentriques de phase 1/2 avec dose croissante à deux paliers ciblant le gène CNGB3 (NCT02599922) et le gène CNGA3 (NCT02935517). AGTC accepte les patients canadiens. Pour en savoir plus, communiquez avec Dre Jill Dolgin à l’adresse advocacy@agtc.com.  
La rétinite pigmentaire (RP) liée à l’X compte pour 10 à 20 % des cas de RP. Plus de 70 % des cas de RP liée à l’X sont attribuables à des mutations dans le gène RPGR. AGTC mène un essai clinique ouvert multicentrique de phase 1/2 avec dose croissante à deux paliers, dans le but d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité d’une injection sous-rétinienne d’un vecteur AAV2 exprimant le gène humain RPGR présentant une mutation dans la section ORF15 du gène (NCT03316560). AGTC accepte les patients canadiens. Pour en savoir plus, communiquez avec Dre Jill Dolgin à l’adresse advocacy@agtc.com.
MeiraGTx mène un essai clinique ouvert de phase I/2 avec dose croissante dans le but de déterminer l’innocuité et l’efficacité de l’administration sous-rétinienne d’un vecteur AAV2 véhiculant le gène RPGR (NCT03252847). À déterminer  
La maladie de Stargardt est une dystrophie maculaire héréditaire associée à une baisse de l’acuité visuelle qui peut se déclarer tardivement dans l’enfance. La maladie de Stargardt est causée par des mutations dans le gène ABCA4. Sanofi mène un essai clinique ouvert de phase 1/2 avec dose croissante (NCT01367444) dans le but d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité d’une injection sous-rétinienne d’un vecteur lentiviral basé sur un virus de l’anémie infectieuse équine exprimant le gène humain ABCA4 chez des patients atteints de la maladie de Stargardt. À déterminer
Le syndrome d’Usher de type 1 est caractérisé par une surdité profonde et une rétinite pigmentaire d’apparition précoce. Plus de la moitié des cas du syndrome d’Usher sont de type 1B et causés par des mutations dans le gène MYO7A. Sanofi mène un essai clinique ouvert de phase 1/2 avec dose croissante (NCT01505062) dans le but d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité d’une injection sous-rétinienne d’un vecteur lentiviral basé sur un virus de l’anémie infectieuse équine contenant le gène humain MYO7A. À déterminer
La choroïdérémie est une maladie de la rétine liée à l’X- causée par des mutations dans le gène CHM qui entraîne une réduction progressive du champ de vision et, ultimement, la cécité complète. Six essais cliniques, financés par différents promoteurs, sont en cours ou terminés. Ils visent tous à évaluer l’innocuité, la tolérabilité et le potentiel thérapeutique d’une injection sous-rétinienne d’un vecteur AAV contenant le gène humain CHM. À déterminer
NightstarX Therapeutics vient d’annoncer qu’elle lance un premier essai clinique de phase 3 (l’essai STAR) pour évaluer l’innocuité et l’efficacité chez des patients atteints de choroïdérémie. NightstarX recrutera des patients canadiens dans deux sites au Canada; si vous vivez en Colombie-Britannique, communiquez avec Aleksandra Kuzmanovic, coordonnatrice de la recherche clinique, au 604-875-4253.

Les coordonnées du site montréalais seront communiquées sous peu.
 
La neuropathie optique héréditaire de Leber est associée à une perte de vision centrale et caractérisée par une dégénérescence des cellules ganglionnaires de la rétine. Dans plus de 90 % des cas, des mutations dans un gène parmi trois gènes mitochondriaux – ND1, ND4 et ND6 – sont en cause. Deux essais cliniques recrutent actuellement des patients, soit l’essai contrôlé multicentrique à double insu de phase 3 de GenSight Biologics (NCT02652780) et l’essai clinique ouvert unicentrique de phase 1 avec dose croissante soutenu par le NEI et mené au Bascom Palmer Eye Institute (NCT02161380). À déterminer
MHR de stade avancé – stade de la maladie où la majorité des photorécepteurs sont irréversiblement abîmés ou disparus, toutes mutations causant la maladie confondues. La thérapie optogénétique est une technologie émergente basée sur la thérapie génique, qui vise à introduire la sensibilité à la lumière dans des cellules qui ne détectent pas la lumière ou n’y répondent pas en temps normal. Les travaux actuellement réalisés dans le domaine de la rétine portent sur l’introduction de protéines photosensibles des algues vertes channelrhodopsines 2 (ChR2) dans les cellules ganglionnaires de la rétine. À déterminer
RetroSense Therapeutics et la Retina Foundation of the Southwest mènent un essai clinique ouvert unicentrique de phase 1/2 avec dose croissante sur cette avenue thérapeutique auprès de patients atteints de RP au stade avancé (NCT02556736). À déterminer  
AGTC et Bionic Sight collaborent également à la mise au point d’un nouveau traitement optogénétique, qui vise à rétablir une signalisation neuronale normale chez des patients ayant une déficience visuelle ou qui sont aveugles à cause d’une maladie de la rétine. À déterminer  

Cette évolution dans le milieu de la recherche clinique est en partie le fruit des merveilleux investissements à long terme dans la recherche que réalisent Vaincre la cécité Canada et les nombreuses autres organisations avec qui nous collaborons dans le monde, notamment la Foundation Fighting Blindness aux États-Unis. Et c’est aussi, bien entendu, grâce aux incroyables donateurs que la mise au point de nouveaux traitements fait tant de chemin.

Ces avancées cliniques sont particulièrement stimulantes, surtout pour ces personnes, fidèles et profondément engagées, qui font œuvre commune avec nous depuis notre fondation en 1974 (découvrez toute notre histoire ici).

Grâce aux gens qui appuient notre mission, VCC a contribué au financement de la première thérapie génique oculaire canadienne à Edmonton, en Alberta, sous la direction du Dr Ian MacDonald. Accélérer la mise au point de nouveaux traitements et jeter des ponts entre les patients et les essais cliniques adaptés à leur profil nous passionne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces essais cliniques, nous vous encourageons à communiquer avec le centre responsable de l’essai et avec nous, à consulter votre ophtalmologiste, à demander un deuxième avis et à en parler avec votre famille. N’oubliez pas également de vous inscrire au Registre des patients de VCC pour être informé des nouveaux essais cliniques.

Trucs importants à retenir avant de faire une recherche dans le site Web clinicaltrials.gov Si vous faites une recherche dans le site Web clinicaltrials.gov, vous y trouverez de nombreux essais de thérapies géniques et d’autres types d’essais pour lesquels des patients sont actuellement recrutés. Chercher dans cette base de données peut être un bon point de départ, mais VCC tient à souligner qu’il s’agit véritablement d’une première démarche, et non d’un outil complet ou fiable. Hélas, de nombreux essais figurant dans ce site Web n’ont pas été approuvés par la FDA, ce qui signifie qu’ils ne respectent peut-être pas certaines normes fondamentales de sécurité et d’éthique. Cet avertissement figure d’ailleurs sur le site clinicaltrials.gov. Nous insistons sur cette mise en garde, puisque des études ont montré que des entreprises délinquantes utilisent le site clinicaltrials.gov pour « vendre » leurs « traitements » non éprouvés à des patients prêts à payer pour quasi n’importe quoi dans l’espoir d’en retirer un bénéfice. Consultez toujours votre médecin avant de participer à un essai.

Lam, B. 2017. Update on Gene Therapy for the Treatment of Hereditary Retinal Diseases. Retina Today. April, 2017.

Moore, N. et al. 2018. Gene therapy for inherited retinal and optic nerve degenerations. Expert Opinion on Biological Therapy 18: 37-49.

FAITES UN DON MAINTENANT

 

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.

Colour
C C C C C
Text
T T
Skip To Content

Gene Therapies for Blinding Eye Diseases

Clinical Updates and Access for Canadian Patients

Now that gene therapy is a reality, there is tremendous growth in the world of gene therapies for blinding eye diseases!

What is a gene therapy?

A gene therapy is a new kind of treatment that works by delivering a functioning copy of a gene directly into a patient’s cells. This newly introduced, functioning gene acts as a treatment by replacing a gene that is not working properly. After just a single treatment, gene therapy has the potential to provide lifelong benefits.

Gene therapies are poised to transform healthcare by making personalized medicine possible. Although scientists are working on gene therapies for many different diseases, some of the most rapid growth is in inherited retinal diseases.

Inherited retinal diseases, or IRDs, is a term that is used to describe a diverse, rare group of eye diseases. Each IRD is different, but they all share two common traits: 1) they result in progressive retinal degeneration that leads to severe visual impairment or blindness; and 2) they are “inherited,” which means that they are caused by one or more genetic mutations that are inherited from the DNA we receive from our parents. Today, more than 250 genetic mutations have been identified as causes for IRDs. Some of the more common IRDs include retinitis pigmentosa (RP), Leber congenital amaurosis (LCA), Stargardt disease, choroideremia, Usher syndrome, X-linked retinoschisis (XLRS) and achromatopsia (ACHM).

The chart below highlights ongoing gene therapy clinical trials for IRDs and provides contact information for clinical trials that are accepting Canadian patients. To learn more about the basics of clinical trials and to better understand key terms that are used in the chart (for example, Phase 1 and Phase 2), make sure you read our FBC Primer on Clinical Trials.

ONGOING GENE THERAPY TRIALS FOR INHERITED RETINAL DISEASES (IRDs)

Inherited Retinal Disease (IRD) Clinical Trial Information (NCT# is the number in clinicaltrials.gov database that can be used to search for additional details) Contact details for clinical trials that are currently accepting Canadian patients
Leber congenital amaurosis (LCA) is an early-onset disease caused by mutations in any of at least 16 genes. Multiple clinical trials, funded by different sponsors, have evaluated the safety, tolerability, and efficacy of a single subretinal injection of an AAV vector expressing human RPE65 in patients with LCA2. The first RPE65-based gene therapy received approval in December 2017. To be determined
MeriaGTx is currently conducting a Phase 1/2 gene therapy clinical trial in LCA2 patients with an RPE65 mutation to evaluate the safety and efficacy of a sub-retinal injection (NCT02781480) To be determined 
X-linked retinoschisis (XLRS) is characterized by schisis (“splitting”) of the retinal layers and reduced visual acuity. XLRS is caused by mutations in the RS1 gene, which encodes the retinoschisin protein. Two Phase 1/2 clinical trials are currently studying the safety of an intravitreal injection of an AAV vector expressing human RS1 in XLRS patients. To be determined
Applied Genetic Technologies Corporation (AGTC) is conducting a multicenter, open-label, two-stage dose-escalation trial (NCT02416622).  
The National Eye Institute (NEI) is conducting a single-center, open-label, single-stage dose-escalation trial (NCT02317887). To be determined 
Achromatopsia affects the cone photoreceptors and is characterized by severe sensitivity to light, reduced visual acuity, and loss of colour discrimination. 6 genes are known to cause achromatopsia; about 75% of cases are caused by mutations in either the CNGB3 or CNGA3 genes. University Hospital Tübingen and Ludwig Maximilian University of Munich are conducting a Phase 1/2 single-center, open-label, single-stage dose-escalation trial for CNGA3 (NCT02610582). To be determined
AGTC is conducting two, Phase 1/2 multicenter, open-label, two-stage dose-escalation trial for CNGB3 (NCT02599922) and CNGA3 (NCT02935517). Applied Genetic Technologies Corporation (AGTC) is enrolling Canadian patients – contact Dr. Jill Dolgin at advocacy@agtc.com to learn more. 
X-linked retinitis pigmentosa (RP) is the diagnosis of approximately 10-20% of RP cases. More than 70% of X-linked RP cases are caused by mutations in the RPGR gene. AGTC is conducting a Phase 1/2 multicenter, open-label, two-stage dose-escalation trial to evaluate the safety and tolerability of a subretinal injection of an AAV2 vector expressing human RPGR with a mutation in the ORF15 section of the gene (NCT03316560). Applied Genetic Technologies Corporation (AGTC) is enrolling Canadian patients – contact Dr. Jill Dolgin at advocacy@agtc.com to learn more.
MeiraGTx is conducting an open-label Phase I/II dose-escalation trial to determine the safety and efficacy of subretinal administration of AAV2 vector expressing RPGR (NCT03252847). To be determined 
Stargardt disease is an inherited macular dystrophy characterized by reduced visual acuity that may begin in late childhood. Stargardt disease is caused by mutations in the ABCA4 gene. Sanofi is conducting a Phase 1/2 open-label dose-escalation trial (NCT01367444) to evaluate the safety and tolerability of a subretinal injection of a lentiviral vector based on an equine infectious anemia virus (EIAV) expressing human ABCA4 in patients with Stargardt disease. To be determined
Usher syndrome type 1 is associated with profound deafness and early-onset retinitis pigmentosa. More than half of Usher syndrome cases are type 1B and are caused by mutations in the MYO7A gene. Sanofi is conducting a Phase 1/2 open-label dose-escalation trial (NCT01505062) to evaluate the safety and tolerability of a subretinal injection of an EIAV-based lentiviral vector expressing human MYO7A. To be determined
Choroideremia is an X-linked retinal disorder caused by mutations in the CHM gene, which leads to progressive constriction of vision and eventual total blindness. Six clinical trials, funded by different sponsors, are under way or complete, each evaluating the safety, tolerability, and therapeutic potential of a subretinal injection of an AAV vector expressing human CHM. To be determined
NightstarX Therapeutics just announced the initiation of the first Phase 3 clinical trial (the STAR trial) to study safety and efficacy in patients with choroideremia. NightstarX will be enrolling Canadian patients at two different sites in Canada; if you live in British Columbia, contact Aleksandra Kuzmanovic, Clinical Research Coordinator, Phone: 604-875-4253
Contact details for the Montreal site will be announced soon
 
Leber hereditary optic neuropathy (LHON) is associated with central vision loss and characterized by degenerated retinal ganglion cells. More than 90% of cases are caused by mutations in one of three mitochondrial genes—ND1, ND4, and ND6 Two clinical trials are currently enrolling patients, including a Phase 3 multicenter, double-masked, controlled trial by GenSight Biologics (NCT02652780) and a Phase 1 single-center, open-label, dose-escalation trial supported by the NEI and conducted at Bascom Palmer Eye Institute (NCT02161380). To be determined
Late-stage IRDs when most photoreceptors have been irreparably damaged or lost, regardless of any specific disease-causing mutations. Optogenetic therapy is an emerging gene therapy-based technology in which light sensitivity is introduced into cells that do not normally detect or respond to light. Current efforts in the retina field are focused on delivering the light-sensitive green algae protein channelrhodopsin 2 (ChR2) intoretinal ganglion cells. To be determined
RetroSense Therapeutics and the Retina Foundation of the Southwest are conducting a Phase 1/2 single-center, open-label, dose-escalation trial of this therapeutic approach in patients with advanced RP (NCT02556736). To be determined 
AGTC and Bionic Sight are also collaborating to develop a new optogenetic therapy aimed at restoring normal neural signaling in patients with visual deficits or blindness due to retinal disease. To be determined 

This growth in the clinical trials landscape is thanks, in part, to the marvellous, long-term research investments that were made by Fighting Blindness Canada and by the many other organizations that we collaborate with around the world, including the Foundation Fighting Blindness in the US. And of course, thanks to incredible donors, so much is being done to drive the development of new treatments.

These clinical developments are very exciting, especially for our long-term, deeply committed supporters who have been with us since 1974, when we were first established.

Thanks to our supporters, FBC helped to fund Canada’s first ocular gene therapy in Edmonton, Alberta under the leadership of Dr. Ian MacDonald. We are passionate about accelerating the development of new treatments, which includes connecting patients to clinical trials that might be a good fit.

If you think that you may be interested in learning more about one of these clinical trials, we encourage you to contact the trial site, to talk with your eye doctor, to seek a second opinion, to reach out to us and to talk with your family. Remember to enroll on the FBC Patient Registry to ensure that you learn about new clinical trial opportunities.

Important tips to remember before searching the clinicaltrials.gov website:If you search on the website clinicaltrials.gov, you can find many gene therapy clinical trials, and other kinds of trials, that are currently recruiting patients to participate. Searching this website can be a good place to start your research, but we must emphasize that this is just a place to start, not a comprehensive or reliable tool. Unfortunately, many of the trials listed on this website have not been approved by the FDA, which means that they may not meet basic safety and ethics standards. This warning is noted on the clinicaltrials.gov website. We emphasize this warning because research has shown that rogue companies are using the clinicaltrials.gov website to “sell” their unproven “treatments” to patients who are willing to pay almost anything because they hope it might work. Always consult with your doctor before participating in potential trial.

Lam, B. 2017. Update on Gene Therapy for the Treatment of Hereditary Retinal Diseases. Retina Today. April, 2017.

Moore, N. et al. 2018. Gene therapy for inherited retinal and optic nerve degenerations. Expert Opinion on Biological Therapy 18: 37-49.

Make a donation today

Latest FBC News View All

Collage of photos
Apr 25, 2019

A Message from the President and CEO For 45 years, the Foundation Fighting Blindness has raised and directed critical funding into sight-saving research for blinding eye diseases. From our earliest days as…

Read More
Stem Cells
May 23, 2019

In light of a recent article published by the Globe and Mail regarding the potential correlation between Avastin injections and increased glaucoma rates specifically in British Columbia, Fighting Blindness Canada is republishing…

Read More
Close-up image of someone filling out forms
May 15, 2019

We are letting our community know about a patient experience study being conducted by Medicys Ltd., a medical research company that is looking for people with a confirmed diagnosis of Usher syndrome…

Read More
May 14, 2019

On May 28, 2019, Dr. Chad Andrews, Senior Manager of Research and Education at Fighting Blindness Canada, will be taking part in Dispelling Myths Surrounding the Vision of Older People, an interdisciplinary…

Read More

Join the Fight!

Learn how your support is helping to bring a future without blindness into focus! Be the first to learn about the latest breakthroughs in vision research and events in your community by subscribing to our eNews.

I have read and accepted the privacy policy