Couleur
C C C C C
Texte
T T
Skip To Content

COMPRENDRE LES ESSAIS CLINIQUES

QU’EST-CE QU’UN ESSAI CLINIQUE?

Un essai clinique est une étude à laquelle un groupe de personnes est invité à participer. Il permet de vérifier l’innocuité et l’efficacité d’un nouveau traitement, notamment d’un médicament, d’une thérapie cellulaire, d’une thérapie génique ou d’une intervention chirurgicale.

L’essai clinique constitue l’une des dernières étapes du processus de recherche. Avant son lancement, les chercheurs travaillent en effet durant des années en laboratoire, afin de mieux comprendre les mécanismes du traitement et de les évaluer sur des modèles animaux. Au total, il peut s’écouler de 12 à 15 années entre le début du processus de recherche et la vente d’un nouveau médicament ou d’un nouveau traitement. Le coût global s’échelonne généralement entre 500 millions et 2 milliards de dollars.

Participer à un essai clinique, c’est contribuer à faire progresser la recherche. En apportant votre collaboration, vous aidez les chercheurs à déterminer si un traitement est bénéfique, nocif ou semblable aux options déjà commercialisées. Vous pouvez aussi profiter des éventuels effets positifs du traitement à l’étude, avant son arrivée sur le marché. Cependant, si vous choisissez de participer à un essai clinique, il est important de garder un certain nombre de points à l’esprit :

  • Il n’est pas certain que vous receviez effectivement le traitement. Dans certains essais, jusqu’à la moitié des participants se voient administrer un placebo ou un faux traitement.
  • Si vous recevez le traitement, il n’y a aucune garantie qu’il fonctionne.
  • Il est possible de ressentir certains effets secondaires, parfois graves.

LE LEXIQUE DES ESSAIS CLINIQUES

  • Promoteur : l’entreprise ou l’institution responsable de la gestion et du financement de l’essai clinique
  • Investigateurs : les scientifiques et les médecins qui gèrent l’essai clinique. On parle d’investigateur principal pour désigner la personne chargée de l’étude.
  • Protocole d’essai : document visant à définir les différents paramètres de l’essai clinique, y compris ses objectifs, sa durée, ses critères d’inclusion (voir ci-dessous) et la nature des essais menés
  • Critère d’évaluation : paramètre mesuré au cours de l’essai afin d’évaluer l’efficacité ou l’innocuité du traitement. Parmi les critères d’évaluation, on recense par exemple le nombre et la gravité des effets secondaires, l’amélioration de la vision ou la capacité à s’orienter au sein d’un labyrinthe.
  • Critères d’inclusion : les caractéristiques qu’une personne doit présenter afin de pouvoir participer à l’essai. Par exemple, dans le cadre d’un essai clinique visant à évaluer une thérapie génique pour le gène USH2A, il pourrait être demandé de « présenter une mutation confirmée du gène USH2A ». C’est ce qu’on appelle un critère d’inclusion.
  • Critères d’exclusion : tout élément qui pourrait empêcher un volontaire de participer à l’essai. Les exclusions sont généralement motivées par le souci d’assurer votre sécurité ou de faciliter l’interprétation des résultats. Par exemple, certains essais excluent les personnes atteintes de plusieurs maladies oculaires.
  • Consentement éclairé : avant votre participation, le coordonnateur vous communiquera toutes les informations relatives à l’essai clinique. Vous pourrez alors poser des questions, exprimer vos préoccupations ou choisir de ne pas participer. Si vous décidez finalement de prendre part à l’essai, vous signerez un document intitulé « consentement éclairé ». On entend par cette formule que vous comprenez les détails de l’étude et que vous acceptez d’y participer. Néanmoins, vous aurez la possibilité de poser des questions ou de vous retirer de l’essai à tout moment en cours de route.
  • Indemnisation : le promoteur prend généralement à sa charge les frais inhérents à votre participation, comme les coûts de déplacement ou d’hébergement.

LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN ESSAI CLINIQUE

ÉTUDE D’HISTOIRE NATURELLE

Une étude d’histoire naturelle s’attache à suivre un groupe de personnes atteintes d’une maladie ou d’une mutation génétique précises au fil du temps. Durant cette période, aucun traitement n’est administré. Une étude d’histoire naturelle s’emploie à recueillir des informations sur la façon dont la maladie se développe et progresse, à l’aide de tests, de rapports médicaux et des différents symptômes signalés par les patients. Il s’agit d’une étape importante, car elle permet de mieux documenter les maladies, en particulier les maladies rares. Elle est susceptible d’orienter la mise au point de nouveaux traitements et la conception des futurs essais cliniques.

PHASE I : INNOCUITÉ

C’est la première fois qu’un traitement, ou intervention expérimentale, est administré à un être humain. Dans l’essai de phase I, on le teste d’abord sur un petit nombre de participants. L’objectif est de vérifier son innocuité, de trouver la posologie adéquate et d’évaluer ses effets secondaires.

PHASE II : EFFICACITÉ ET INNOCUITÉ

Si la phase I confirme l’innocuité du traitement, les scientifiques peuvent alors lancer un essai de phase II. Dans ce cadre, le traitement est administré à un nombre plus important de participants. C’est cette fois-ci l’efficacité du traitement à différentes doses qui est évaluée, bien que l’on continue aussi à s’assurer de son innocuité. Parfois, il se peut que les essais de phase I et de phase II soient combinés afin d’accélérer le processus.

PHASE III : EFFICACITÉ ET INNOCUITÉ AU SEIN D’UN GROUPE DE PATIENTS PLUS VASTE

Lors de la phase III, on évalue l’innocuité et l’efficacité du traitement dans un groupe de patients plus vaste, à différents stades de la maladie. Le nouveau traitement est alors comparé aux traitements déjà disponibles ou à un placebo. Un placebo est une fausse intervention expérimentale (par exemple, une pilule de sucre). Les essais de phase III sont souvent à double insu, c’est-à-dire que ni les participants ni les investigateurs ne savent qui reçoit le traitement ou le placebo. Si les résultats sont concluants, l’entreprise peut alors demander une autorisation de commercialisation. Pour en savoir davantage sur ce processus, veuillez consulter la page suivante (en anglais) : approveluxturna.ca.

PHASE IV : SUIVI À LONG TERME

Les essais de phase IV ont lieu une fois que la commercialisation est autorisée et que l’intervention fait enfin office de traitement. L’objectif pour les investigateurs est d’en savoir plus sur les résultats à long terme et de surveiller les effets secondaires décelés. Les études de phase IV sont parfois réalisées par un organisme de réglementation sanitaire, comme Santé Canada.

TROUVER UN ESSAI CLINIQUE

Nous avons créé une page Web rassemblant des renseignements utiles sur des essais cliniques et les traitements novateurs qu’ils évaluent. Parmi ces traitements, citons la thérapie génique et la thérapie par cellules souches pour les maladies héréditaires de la rétine, comme la rétinite pigmentaire ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Vous trouverez également des informations plus détaillées sur ces essais cliniques et bien d’autres en consultant le site www.clinicaltrials.gov. Si vous souhaitez participer à l’un de ces essais, n’oubliez pas d’en discuter avec votre médecin.

Malheureusement, tous les essais cliniques n’ont pas le même sérieux, et certains ne répondent pas aux critères élémentaires de sécurité. Il y a certes toujours un risque à participer à un essai clinique, mais les essais légitimes sont bien réglementés afin que les patients ne courent aucun danger inutile.

Comment savoir si un essai clinique est légitime?

Le site Web www.clinicaltrials.gov est une importante base de données, et contient de l’information sur des essais cliniques menés dans le monde entier. Si un essai est digne de confiance, il est généralement répertorié sur ce site. Si ce n’est pas le cas, il pourrait y avoir anguille sous roche. Néanmoins, le simple fait qu’un essai soit recensé sur cette page ne constitue pas un gage de sa légitimité. En effet, les chercheurs peuvent parfaitement publier de l’information sur ce site sans l’approbation préalable d’un organisme de réglementation comme Santé Canada ou la Food and Drug Administration (FDA).

Voici donc d’autres signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille et pourraient indiquer qu’un essai n’est pas réglementé, voire dangereux :

  • Vous devez payer pour participer à l’essai ou pour assumer certains coûts importants, tels que des frais médicaux, des frais de déplacement ou des frais d’hébergement.
  • Le coordonnateur de l’essai ou un membre de l’équipe tente de vous convaincre que le traitement a déjà fait ses preuves.
  • Vous ne parvenez pas à savoir si l’essai a été approuvé par un comité d’éthique indépendant (CEI) ou par un comité d’éthique de la recherche (CER). Tous les essais cliniques ont pourtant l’obligation d’obtenir le feu vert de l’un de ces comités avant que des patients soient recrutés. Il est par conséquent important d’effectuer des vérifications auprès du coordonnateur de l’essai. Si votre démarche échoue, soyez sur vos gardes.
  • Le coordonnateur de l’essai vous demande votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit.

Méfiez-vous des personnes qui promettent des traitements miracles qui n’ont pas fait leurs preuves et coûtent une fortune. En outre, si vous trouvez de l’information sur un essai clinique ou un nouveau traitement possible en consultant le site clinicaltrials.gov ou toute autre source, parlez-en avec votre médecin. Vous pouvez aussi contacter notre ligne d’information sur la santé (ENGLISH PAGE), et nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire les vérifications utiles.

Unissons nos forces

Découvrez comment votre soutien peut contribuer à tracer un avenir sans cécité! Soyez informé en exclusivité des dernières percées de la recherche en santé de la vision et des événements dans votre région en vous abonnant à notre infolettre.

Colour
C C C C C
Text
T T
Skip To Content

Understanding Clinical Trials

what are clinical trials?

Clinical trials are research studies that involve people. These trials test whether a new treatment, like a drug, cell therapy, gene therapy, or surgery, is safe and effective.

Clinical trials are one of the last steps in the research process. Researchers work for years to understand the treatment in the lab and animal models before a clinical trial starts. It can take 12-15 years from the beginning of the research process to the sale of a new drug or treatment. The cost for this process can cost between $500 Million to $2 Billion.

When you take part in a clinical trial, you are contributing to the progress of research. You are helping researchers find out if the treatment is helpful, harmful, or no different than an alternative. You may experience positive effects from the study treatment before it is available on the market. However, it is important to remember if you choose to take part in a trial that:

  • You are not guaranteed to receive the treatment. In some trials up to half of participants may receive a placebo, or sham treatment.
  • If you receive the treatment, there is no guarantee that it will work.
  • You may experience side effects; some may be serious.

PARTS OF A CLINICAL TRIAL

  • Sponsor: the company or institution that is responsible for managing and funding the clinical trial.
  • Investigators: the scientists and doctors who manage the clinical trial. The Principal Investigator is the person in charge of the trial.
  • Study Protocol: study protocol is the plan for the trial. The protocol includes the goal, time, type of people who can participate (see below), and what tests will be used.
  • Outcome: an outcome is something that is measured during the trial to determine if the treatment is working and is safe. Some examples of outcomes are the number and seriousness of side effects, improvement in vision or ability to navigate through a maze.
  • Inclusion criteria: the traits a person must have to participate in a trial. For example, a clinical trial testing a gene therapy for the USH2A gene might have in its inclusion criteria “must have genetically confirmed USH2A gene mutation.”
  • Exclusion criteria: anything that could prevent someone from participating in a trial. The reason for exclusions is to keep you safe or to make it easier to understand the results. For example, some trials exclude people with multiple eye diseases.
  • Informed consent: informed consent means you understand the details of the study and you agree to take part. Before you take part in a clinical trial, the coordinator will go over all the details of the trial with you. You will be able to ask questions, express concerns or choose not to take part. If you choose to take part, you will sign a document called informed consent. You will always have the chance to ask questions during the trial. You also have the chance to leave the trial at any time.
  • Compensation: The Sponsor will normally pay for costs associated with clinical trial participation, such as travel and hotel.

types and phases of clinical trials

NATURAL HISTORY STUDIES

A natural history study follows a group of people with a specific disease or gene mutation over time. There is no treatment provided during this study. The purpose of a natural history study is to collect information about how the disease develops and progresses. This information is collected using clinical tests, doctor’s reports, and patient reported symptoms. Natural history studies are important because they provide more information about diseases, especially rare diseases. These studies inform development of new treatments and clinical trial design.

PHASE 1: SAFETY

This is the first time a treatment (also called an intervention) is given to a human. A Phase 1 trial tests the treatment in a small group of participants. The purpose of a Phase 1 trial is to test if the treatment is safe, find a safe dose and measure side effects.

PHASE 2: EFFECTIVENESS AND SAFETY

If a Phase 1 study shows that a treatment is safe, scientists can launch a Phase two trial. In Phase two trials, a larger group of participants receive the treatment. Phase 2 trials look at how effective a treatment is at different dose levels, while continuing to measure safety. Sometimes Phase 1 and Phase 2 trials are combined to speed up the process.

PHASE 3: EFFECTIVENESS AND SAFETY IN LARGER POPULATIONS OVER TIME

In Phase 3, the trial measures safety and effectiveness in a larger group of patients at different stages of disease. The new treatment is compared to current treatments or a placebo. A placebo is a fake intervention, such as a sugar pill. Phase 3 trials are often double-blind, meaning neither the participants nor investigators know which person is receiving treatment or placebo. If the results of a Phase 3 trial are successful, the company can then apply to have their treatment approved for sale. Read more about this process on approveluxturna.ca.

phase 4: long term follow up

Phase 4 trials takes place after an intervention has been approved for sale and is being used as treatment. Investigators aim to learn more about the long-term outcomes and to monitor side effects of the treatment. Health regulators like Health Canada will often run Phase 4 trials.

Finding a clinical trial

We have created a webpage with information on clinical trials that are testing innovative treatments. Examples of these treatments are gene and stem cell therapy for inherited retinal diseases like retinitis pigmentosa or age-related macular degeneration.

You can also find more detailed information about these and other clinical trials at www.clinicaltrials.gov. If you are interested in joining a clinical trial, speak with your eye doctor.

Unfortunately, not all clinical trials are real studies or safe. There is always risk when joining a clinical trial, but legitimate clinical trials are well regulated to make sure that patients are not put at unnecessary risk.

How do you know if a clinical trial is legitimate?

The website www.clinicaltrials.gov is a major database for clinical trials and has information about trials being conducted around the world. If a clinical trial is trustworthy, it should be listed on the clinicaltrials.gov website. If it is not listed this is a major red flag. However, just because a trial is listed here it doesn’t guarantee that it is legitimate. Researchers may post on this website without approval from a regulatory agency like Health Canada or the US Food and Drug Administration (FDA).

These are some other red flags that may indicate that a trial is unregulated or even dangerous:

  • You have to pay to participate in the trial or for any major costs such as medical expenses, travel, or hotel.
  • The trial coordinator or someone on the team tries to convince you that they already know the treatment works.
  • You cannot find out if the trial has been approved by an Institutional Review Board (IRB) or Research Ethics Board (REB). All clinical trials must gain approval from one of these boards before they can recruit patients. Ask the trial coordinator for this information. If they cannot give it to you, this is a red flag.
  • The trial coordinator asks for your social insurance number, or credit card number.

Please do not trust people who are promising unproven miracle treatments that will cost you lots of money. If you find information about a clinical trial or a possible new treatment on clinicaltrials.gov or in the news, you should discuss it with your doctor. You can also contact our Health Information Line and we can help you find out more information about the trial.

resources

Below is a video about clinical trials.

If you have eye health-related questions, contact our Health Information Line.

Join the Fight!

Learn how your support is helping to bring a future without blindness into focus! Be the first to learn about the latest breakthroughs in vision research and events in your community by subscribing to our e-newsletter that lands in inboxes the beginning of each month.

I have read and accepted the privacy policy